Metz Handball n’a pas manqué son retour à la maison. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade a facilement dominé Plan-de-Cuques (44-23), ce mercredi 12 novembre, lors de la 9ème journée de Ligue Butagaz Energie. Les Dragonnes restent en tête du championnat, à égalité avec Brest Bretagne Handball, avant de clôturer cette première partie de saison avec la réception de Debrecen, ce samedi 15 novembre (18h). 

« J’adore quand un plan se déroule sans accroc ». Emmanuel Mayonnade n’est pas Hannibal de « l’agence tous risques », mais l’entraîneur de Metz Handball peut se satisfaire de la nouvelle performance collective de son équipe face à Plan-de-Cuques. Face à la belle surprise de cette Ligue Butagaz Energie, les Dragonnes ont rendu une copie plus que parfaite : un 21/20, avec beaucoup d’application, de détermination et de talent, malgré un léger trou d’air juste avant le quart d’heure de jeu. 

Wajoka en mode turbo, Smits et Albek à leur avantage

Pour leur retour dans leur antre des Arènes, après plusieurs semaines à voyager un peu partout en France et en Europe, les partenaires de la capitaine Sarah Bouktit avaient à coeur de décrocher une nouvelle victoire, en y ajoutant du spectacle et du panache. Comme à Debrecen, quatre jours auparavant, elles entraient parfaitement dans leur match et prenaient rapidement les devants, grâce notamment à la vista et les jambes de feu de Suzanne Wajoka, buteuse à quatre reprises en dix minutes  (8-4, 9’). Plan-de-Cuques butait alors sur la défense messine, multipliait les pertes de balle et était immédiatement sanctionné par son hôte. Il fallait même attendre onze minutes pour que Nele Antonissen, la meilleure buteuse de LFH, trouve enfin le chemin des filets de Sabrina Novotna (8-5, 11’), alignée d’entrée. 

Mais les Provençales profitaient d’une exclusion temporaire de Xenia Smits pour recoller au tableau d’affichage (8-8, 15’), infligeant un improbable 4-0 aux joueuses d’Emmanuel Mayonnade qui posait immédiatement un temps mort. Quelques consignes bien précises et Metz Handball reprenait son envol. Définitif, cette fois-ci. Sabrina Novotna s’illustrait dans ses buts et Lylou Borg s’occupait de tout, avec un but et deux passes décisives pour Anna Albek, puis Lucie Granier (12-8, 19’). Trop laxistes et pas assez agressive en défense, les filles d’Angélique Spencer accusaient le coup et restaient muettes pendant huit minutes (15-9, 23’). Xenia Smits (3 buts), Anna Albek (5 buts) et Suzanne Wajoka (7 buts) continuaient de régaler et permettaient à Metz Handball de rentrer aux vestiaires avec une avance significative (21-12, 30’).

Ngombele cartonne

La deuxième mi-temps ressemblait à un long calvaire pour Plan-de-Cuques, incapable de réagir et coupable de beaucoup trop de pertes de balle à ce niveau, à l’image des frangines Dembélé. Peu servie lors du premier acte, Sarah Bouktit apportait son écot à la démonstration messine. Sortie du banc, Betchaïdelle Ngombele faisait, elle, parler la poudre à plus de 9 mètres avec six réalisations alors que Suzanne Wajoka poursuivait son récital pour franchir la barrière symbolique des dix buts à titre personnel (29-14, 40’). Angélique Spencer avait beau s’égosiller sur son banc et poser des temps morts à gogo, les « Guerrières » prenaient l’eau de tous les côtés. 

Emmanuel Mayonnade profitait des 20 dernières minutes pour faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à Catherine Gabriel, Laura Godard et Clémence Castets. La gardienne internationale française s’illustrait d’entrée d’une arabesque spectaculaire, puis sur deux penalties. Les deux ailières se mettaient rapidement au diapason, trouvaient le chemin des filets et participaient à une belle fête collective, à la maison (36-17, 48’). Metz Handball dépassait la barre des quarante buts et finissaient avec plus de vingt réalisations d’écart (44-23, 60′). Impressionnant.

Le club de Thierry Weizman voulait visiblement envoyer un message pour son retour aux Arènes et pour son dernier match de la première partie de saison en Ligue Butagaz Énergie. Il est clair et net : il compte bien conserver son titre national et rêve évidemment de retourner aussi au Final Four de la Ligue des Champions. Pour le second message, il faudra attendre la réception de Debrecen, ce samedi 15 novembre (18h).

Arnaud Demmerlé

Les réactions d’après match

Les statistiques : 

Les gardiennes : Sabrina Novotna (4 arrêts sur 19 tirs) et Catherine Gabriel (3/11)

Les joueuses : Laura Godard (1/1), Suzanne Wajoka (10/11), Anna Albek (7/8), Anne-Emmanuelle Augustine (3/4), Sarah Bouktit (5/5), Xenia Smits (3/4), Betchaïdelle Ngombele (6/8), Lucie Granier (1/3), Clémence Castets (2/2), Lylou Borg (3/5), Léna Grandveau (3/3) et Petra Vamos (0/2).

Le staff : Ekaterina Andryushina et Emmanuel Mayonnade