Metz Handball est heureux d’annoncer la signature de l’internationale espagnole Lyndie Tchaptchet jusqu’en 2028.

Âgée de seulement 20 ans, Lyndie Tchaptchet s’impose déjà comme l’un des grands espoirs mondiaux à son poste. Formée en Navarre, passée par le centre de formation de Beti-Onak, elle s’est révélée au plus haut niveau avec Super Amara Bera Bera, où elle a rapidement conquis la Liga Guerreras Iberdrola. Deux fois championne d’Espagne, deux fois vainqueure de la Coupe de la Reine et triple lauréate de la Supercoupe ibérique, elle s’est également illustrée sur la scène européenne et internationale, jusqu’à intégrer la sélection espagnole des Guerreras.

Avec l’équipe nationale espagnole, Lyndie Tchaptchet a intégré la première sélection d’Ambros Martín à son arrivée sur le banc des Guerreras, faisant ses débuts en octobre 2024 lors d’un double affrontement face à la Suède. À seulement 20 ans, la jeune pivot s’inscrit déjà dans la continuité d’une histoire familiale forte au plus haut niveau international.

Sa sœur aînée Lysa, aujourd’hui âgée de 23 ans et évoluant à Odense, s’est en effet construit un parcours de référence sur la scène européenne, avec notamment deux titres de championne d’Europe remportés avec Vipers, ainsi qu’un nouveau EHF FINAL4 disputé la saison dernière avec le club danois. Lyndie ambitionne désormais de marcher sur les pas de sa sœur, avec la volonté d’aller encore plus loin. Les deux sœurs ont d’ailleurs connu un moment symbolique en coïncidant pour la première fois sous le maillot espagnol lors des Championnats du monde 2025.

Pivot puissante, mobile et déjà très mature dans son jeu, elle formera une paire complémentaire et prometteuse avec Lilou Pintat, première recrue annoncée pour l’exercice à venir, offrant à Metz Handball un duo jeune, ambitieux et tourné vers l’avenir.

Cette arrivée s’inscrit dans la continuité du projet sportif du club, alors que Sarah Bouktit, figure majeure du poste et du club ces dernières saisons, vient tout juste d’officialiser son départ pour Gyor.

« Je suis très heureuse de signer avec Metz Handball pour les prochaines saisons. Rejoindre un club de cette envergure, qui évolue chaque année au plus haut niveau national et européen, est une grande opportunité pour moi. C’est une étape très importante dans ma carrière, et je suis très motivée à l’idée de commencer cette nouvelle aventure. Les discussions avec Thierry et Manu ont été très positives et naturelles dès le début. Ils m’ont présenté un projet sportif ambitieux, structuré et clair. En tant que jeune joueuse, j’ai tout de suite senti qu’ils faisaient confiance à mon potentiel et qu’ils avaient une vraie volonté de m’accompagner dans mon développement. Ce qui m’a donné envie de rejoindre Metz Handball, c’est avant tout l’ambition du club et son exigence au plus haut niveau. Metz est reconnu pour son travail avec les jeunes joueuses et pour sa capacité à les faire progresser. Pour moi, c’est l’environnement idéal pour continuer à apprendre, grandir et traverser de nouvelles étapes en tant que joueuse. J’ai hâte de vous rencontrer et de jouer devant vous. Je donnerai tout sur le terrain pour ce maillot et pour le club. À très vite sur les terrains ! » Lyndie Tchaptchet, future pivot de Metz Handball.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la venue de Lyndie Tchaptchet, internationale espagnole qui va devoir répondre, au poste de pivot, à un challenge énorme : remplacer Sarah et s’imposer progressivement comme l’un des meilleurs pivots de Ligue des Champions. Elle formera avec Lilou Pintat un duo très complémentaire et source de beaucoup de promesses pour l’avenir. Les qualités physiques de Lyndie, conjuguées avec le travail et la formation dont elle va bénéficier auprès de Manu, nous permettent d’être très optimistes pour l’avenir. Je lui souhaite la bienvenue et la remercie d’avoir choisi Metz Handball, car je sais qu’elle était extrêmement courtisée. » Thierry Weizman – Président Metz Handball

« Je suis très heureux de l’arrivée de Lyndie Tchaptchet au Metz Handball pour la saison prochaine. C’est une jeune joueuse, mais déjà dotée malgré tout d’une expérience européenne et internationale intéressante, qui correspond parfaitement à ce que nous recherchions à ce poste. Je l’imagine déjà opérationnelle et compétitive dès la rentrée de septembre, prête à s’intégrer rapidement au collectif. Elle dispose, selon moi, d’une énorme marge de progression. Elle a le potentiel pour lui permettre de gravir les échelons et, le travail aidant, de s’installer durablement parmi les pivots de haut niveau mondiaux. Son arrivée est une très belle opération, d’autant plus qu’elle suscitait l’intérêt de nombreux autres clubs européens. Elle saura s’inscrire dans les ambitions messines. Son profil, son potentiel de progression et son ambition augurent de belles contributions sous nos couleurs, et je me réjouis de la voir évoluer avec nous la saison prochaine ! » Emmanuel Mayonnade – Entraîneur Metz Handball

(Crédit Photo Kévin Clément)