Metz Handball a franchi une nouvelle étape vers les quarts de finale de la Ligue des champions en dominant, ce samedi 7 février, la solide équipe roumaine de Gloria Bistrița (29-26), lors de la 12ᵉ journée de la phase de poules. Une rencontre marquée par le grand retour à la compétition de Manon Errard.
Dans sa quête d’une qualification directe pour les quarts de finale, Metz Handball sait ce qu’il lui reste à accomplir afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’ultime journée de la phase de groupes, avec la réception de Team Esbjerg, programmée le dimanche 22 février. L’objectif est clair pour les joueuses d’Emmanuel Mayonnade : verrouiller la deuxième place dès maintenant en remportant les deux rencontres à venir. Avant un déplacement périlleux le dimanche 15 février sur le parquet du Borussia Dortmund d’Alina Grijseels, les Dragonnes devaient d’abord se défaire de Gloria Bistrița. Une mission loin d’être évidente face à des Roumaines, quatrièmes du groupe, qui restaient sur une défaite encourageante face à Györ (22-27).
Neuf minutes de trou d’air
Metz entame pourtant idéalement la rencontre, portée par une Sarah Bouktit omniprésente. La pivot internationale inscrit trois des quatre premiers buts messins (4-2, 6’) et se mue ensuite en excellente distributrice sur des passes code quarterback pour Chloé Valentini, impeccable en lévitation (5-3, 8’) puis sur un lob dont elle a le secret (11-6, 15’). Tout semble alors indiquer une soirée maîtrisée.
Mais il suffit parfois d’un grain de sable pour gripper la machine. Gloria Bistrița peut s’appuyer sur de fortes individualités, à l’image de la demi-centre néerlandaise Larissa Nüsser et surtout de l’arrière gauche espagnole Danila So Delgado Pinto. Redoutable sur son premier pas, cette dernière sonne la révolte et permet à la formation de Carlos Viver d’infliger un improbable 6-0 en neuf minutes (11-12, 24’). Le match s’équilibre. Manon Errard, absente des terrains depuis six mois, signe alors son grand retour et trouve immédiatement le chemin des filets sur sa première tentative (14-13, 27’). Dans les cages, Johanna Bundsen multiplie les parades, et Metz rentre finalement aux vestiaires avec deux longueurs d’avance grâce à Betchaïdelle Ngombele et Chloé Valentini (16-14, 30’).
Novotna ferme la boutique, Vámos prend le relais
La seconde période se transforme en véritable thriller. Metz semble légèrement au-dessus, sans jamais parvenir à se détacher définitivement. Toujours emmenée par l’infatigable Danila So Delgado Pinto (7 buts), Gloria Bistrița recolle au score malgré le bon passage de Sabrina Novotna, entrée en jeu à la pause à la place de Johanna Bundsen (18-18, 39’). C’est alors que Petra Vámos sort de l’ombre. La Hongroise prend les commandes, inscrit deux buts consécutifs, avant un bijou Lucie Granier pour une réalisation acrobatique, sur une passe téléguidée de la gardienne tchèque (21-19, 41’). Les Dragonnes parviennent ensuite à creuser un écart fragile, notamment grâce à Lylou Borg (25-21, 48’), mais les partenaires de Monika Kobylinska font preuve d’une remarquable résilience (27-25, 55’). Heureusement pour Metz, Sabrina Novotna est dans un grand soir et finit par écœurer les Roumaines.
Anne-Emmanuelle Augustine puis l’inévitable Petra Vámos (7 buts également, élue MVP de la rencontre), étincelante en seconde période, scellent le succès messin (29-26, 60’). Une dixième victoire dans cette phase de poules qui rapproche encore un peu plus le club de Thierry Weizman des quarts de finale, d’autant que Györ et Team Esbjerg se sont également imposés dans le même temps, respectivement face à Budućnost et Storhamar. Une victoire la semaine prochaine à Dortmund, et le précieux sésame sera en poche.
Arnaud Demmerlé
Les statistiques :
Les gardiennes : Johanna Bundsen ( 3 arrêts sur 16 tirs) et Sabrina Novotna (5/18)
Les joueuses : Chloé Valentini (3/6), Nélya Goval (0/0), Tyra Axnér (2/3), Anna Albek (3/6), Anne-Emmanuelle Augustine (1/2), Xenia Smits (/), Betchaïdelle Ngombele (1/2), Sarah Bouktit (4/5), Lucie Granier (2/3), Léna Grandveau (3/6), Petra Vamos (7/8), Lylou Borg (2/3) et Manon Errard (1/1).
Le staff : Ekaterina Andryushina et Emmanuel Mayonnade

