L’équipe de France féminine de handball, Méline Nocandy et Chloé Valentini connaissent leur adversaire de dimanche pour la finale des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il s’agira du Comité Olympique de Russie, tenantes du titre et vainqueur de la finale face aux tricolores en 2016 à Rio. La rencontre se tiendra dimanche à 15h (8h en France métropolitaine), et sera à suivre en direct sur France TV et Eurosport.

Vainqueur de la Suède cet après-midi au Yoyogi National Stadium, la France a ainsi validé son billet pour la finale des Jeux olympiques de Tokyo. Le Comité olympique de Russie jouait le match d’après face à la Norvège, championne d’Europe en titre, et a arraché sa qualification d’un petit but au cours d’une rencontre étriquée. Russie et France s’étaient déjà affrontées au cours du tour préliminaire et le match avait tourné à l’avantage des russes à quelques minutes de la fin pour un score final de 27-28 (17-15).

Toutes deux s’étaient également retrouvées en finale des Jeux olympiques de Rio en 2016 où la Russie avait ravi la médaille olympique aux tricolores. Depuis, les Bleues ont pris leur revanche à l’occasion du championnat d’Europe en 2018 où, dans un Accor Arena bondé, elles remportaient le titre européen pour la première fois de leur histoire. Cette finale offre un champ des possibilités complètement ouvert et les deux équipes auront à coeur de mettre leurs trippes sur le terrain pour conserver la couronne olympique du côté russe, ou bien décrocher la seule médaille d’or qui manque au palmarès du côté français.

Photo : FFHandball/Iconsport