Ce week-end, notre coach a été distingué par la Fédération Internationale de Handball (IHF) comme l’entraineur de l’année 2019 d’une équipe féminine !

 

Après plusieurs semaines de votes, l’IHF a dévoilé ce week-end les résultats de son élection du meilleur entraîneur du monde de l’année passée. Et malgré une concurrence tenace, ce titre a été décerné à Emmanuel Mayonnade pour le secteur féminin !

Il faut dire que le coach des Dragonnes, également sélectionneur des Pays-Bas, a réalisé un exercice 2019 exceptionnel. A la tête du club mosellan, il a atteint le Final 4 de la Ligue des Champions pour la première fois de l’histoire du hand féminin français. Il a également été sacré Champion de France pour la quatrième fois consécutive et a remporté la Coupe de France. Si cela le plaçait déjà en bonne position, ses performances à la tête des Néerlandaises ont encore plus conforté son statut. Pour sa première expérience en tant que sélectionneur national, le français a permis à son équipe de décrocher le titre mondial en Décembre 2019 au terme d’un Championnat du Monde sensationnel.

« C’est une magnifique récompense individuelle et professionnelle à laquelle j’associe bien évidemment les équipes dont j’ai eu la responsabilité et les joueuses exceptionnelles qui ont fait partie de cette aventure. Eu égard à l’organisation qui est la mienne, je tiens également à remercier tous ceux qui m’ont entouré : Katya évidemment qui a participé autant à Metz qu’avec les Pays Bas, Nicolas, qui fait un travail superbe au quotidien en tant que préparateur physique, le Président qui m’a laissé partir avec la Hollande et toutes les personnes qui gravitent autour de la sélection néerlandaise. Rien de tout cela n’aurait été possible sans eux car ils me supportent au quotidien et me permettent d’être meilleur » explique ainsi Emmanuel Mayonnade.

“Je félicite évidemment Manu Mayonnade pour cette récompense amplement méritée. Pour le voir fonctionner au jour le jour, je mesure la quantité de travail, la rigueur et la passion qu’il faut pour en arriver là. Ce titre fait honneur au club et à son environnement et je ne peux que le remercier une fois de plus. Nous avons tous ici conscience qu’il nous a fait un beau cadeau en restant à Metz.” réagit le président Thierry Weizman.

Après les titres de meilleur entraîneur de France 2018-2019 et de coach All-Star de la Ligue des Champions lors des deux dernières saisons, ce trophée confirme la reconnaissance mondiale dont bénéficie désormais le coach Messin. Félicitations à lui !