Résumé Larvik

Ce samedi après-midi, Metz Handball se déplaçait à Larvik pour valider son ticket pour le tour principal de la Ligue des Champions. C’est chose faite après le succès des Dragonnes sur le score de 21 à 31. Il restera à bien négocier la réception du club danois d’Odense dans huit jours pour aborder le tour principal avec le maximum de points.

Battu la semaine passée par Buducnost Podgorica, Metz Handball se rendait en Norvège avec la mission de retrouver le chemin de la victoire et ne pas compromettre la suite de son parcours européen. Déjà large vainqueur de la rencontre aller aux Arènes (31-20), le club lorrain a récidivé ce samedi en l’emportant de dix longueurs (21-31). Si tout n’a pas été parfait, le collectif messin a une fois de plus démontré toute sa richesse puisque toutes les joueuses de champ ont trouvé le chemin des filets. Anna Seguin et Julie Le Blevec ont donc profité de l’occasion qui leur était offerte d’inscrire leurs premières réalisations européennes.

C’est l’aboutissement heureux d’une rencontre que les Jaune et Bleu ont mené de bout en bout sans être réellement inquiétées par les championnes d’Europe 2011, à l’exception de quelques minutes en début de match, après avoir pourtant rapidement mené 3-0. Des approximations et un brin de précipitation permettent à Guro Rundbraten de garder son équipe dans le match et de faire douter Manon Houette et ses copines. Mais celui-ci ne dure pas et les Messines rentrent aux vestiaires avec six unités d’avance au tableau d’affichage (9-15, 30e).

Déjà solide dans le premier acte, Laura Glauser se montre encore plus infranchissable lors du second en faisant notamment douter les tireuses de jets de sept mètres et les ailières adverses Marie Molid tente tout ce qu’elle peut pour conserver l’écart le plus réduit possible mais elle ne peut rien face à la vitesse et la puissance d’Orlane Kanor ou de Méline Nocandy et son génial kung-fu conclu par Xenia Smits (40e). La joueuse allemande, auteure de six buts est par ailleurs élue joueuse du match. Ajoutez-y l’entrée convaincante d’Aleksandra Zych, percutante et décisive à deux reprises. Ce succès permet donc aux partenaires de Grâce Zaadi de valider leur place au tour principal. Une victoire aux Arènes dimanche en huit (15 heures) face aux Danoises d’Odense leur permettrait d’aborder la suite de la Ligue des champions avec cinq points minimum.

Les stats du match : 

LARVIK-METZ: 21-31 (Mi-temps : 9-15)
Ligue des Champions, Journée 5, 10 novembre 2018, Boligmappa Arena de Larvik
Arbitres : Katalin Pech et Maria Vagvölgyi (Hongrie)

LARVIK HK :
Gardiennes : Rundbraten (10 arrêts), Gluic (4 arrêts)
Joueuses de champ : Möller (2/2), Bergum (1/1), Andenaes (1/2), Loken (2/4), Molid (6/12), Rivas Toft (2/3), Lund (2/3), Ramberg, Wolff (1/3), Figenschau, Roth Berglie (1/2), Hjertner (0/3), Christensen (3/5)
Entraîneur : Geir Oustorp
Exclusions : Andreanes (16e), Rivas Toft (19e), Wolff (29e), Kristensen (49e), Bergum (53e)

METZ HANDBALL :
Gardiennes : Glauser (9 arrêts), Kapitanovic
Joueuses de champ : Edwige (2/2), Zaadi (4/5), Flippes (4/6),  Nocandy (2/2),Houette (2/7), Seguin (2/2), Kanor O (3/3), Zych (3/4), Smits (6/8), Maubon (3/6), Niombla (0/3), Le Blevec (1/2)
Exclusions : Kanor O (23e), Nocandy (32e), Zych (36e), Edwige (44e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade

Texte : Alexandre BUR | Photo : Cedosa 380