Après un match contre Nantes en championnat remporté dans la douleur mercredi, beaucoup d’observateurs craignaient une lourde défaite ce samedi pour l’entrée de Metz Handball en Ligue des champions. Certes, Larvik l’a emporté (25-20) mais les Dragonnes ont longtemps tenu tête au ténor norvégien.
LARVIK-METZ : 25-20
Ligue des champions, 1ère journée
Larvik, 18 octobre 2014
Arbitres : MM Schulze et Tonnies (Allemagne)
Mi-temps : 11-11
LARVIK : Gardiennes : Toft (10 arrêts /30), Hasanic – Joueuses de champ : Edin-Hammerseng A (1/2), Blanco (1/1), Albertsen, Breivang, Mörk (11/15), Edin-Hammerseng G (2/5), Johansen, Koren (2/3), Breistol, Sulland (1/1), Lund, Solberg (4/5), Vojtas (3/6)
Exclusions : Blanco (11ème), Koren (20ème), Vojtas (39ème et 45ème)
Entraîneur : Ole-Gustav Gjekstad
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (13 arrêts), Pierson – Joueuses de champ : Kpodar (0/1), Kanto (1/2), Flippes (0/1), Gros (2/8), Zaadi (5/7), Baudouin (5/8), Horacek (1/2), Broch (1/2), Andryushina (3/3), Gonzalez, Luciano (1/2), Liscevic (1/1), Mendy
Exclusions : Broch (8ème), Kanto (17ème), Luciano (34ème), Baudouin (44ème), Andryushina (51ème), Horacek (53ème), Gonzalez (58ème)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Après un match en semaine où les Dragonnes ont peiné près de cinquante minutes avant de prendre le dessus sur Nantes et un voyage de près de douze heures, on pouvait légitimement s’interroger sur le niveau de forme des championnes de France. On sera très vite rassuré. Les Messines ne connaissent pas de retard à l’allumage, contrairement au chronomètre de lasalle de Larvik qui décala quelque peu le coup d’envoi. Sous l’impulsion des tirs précis de Grâce Zaadi et des parades de Laura Glauser, les Lorraines font mieux que résister à un habitué du dernier carré européen. Elles se permettent même le luxe de prendre les devants. Sur la lancée de leurs prestations à la Golden League avec l’équipe de France, les deux internationales n’ont rien à envier à leurs homologues norvégiennes et le score s’en trouve être de parité à la pause (11-11, 30ème).
Cependant, une équipe avec autant de joueuses de niveau mondial ne pouvait pas continuer à ronronner plus longtemps. Il était certain que les Dragonnes devraient être à 110% durant 60 minutes si elles voulaient rentrer à Metz avec une victoire dans les bagages. Malheureusement, le premier quart d’heure est extrêmement compliqué pour les Jaune et Bleu. Une relance manquée par Laura Glauser et interceptée par Nora Mörk permet aux locales de reprendre l’avantage qu’elles ne lâcheront plus. Notamment grâce à cette dernière qui transperça les filets à…onze reprises. Les différentes défenses mises en place par Jérémy Roussel n’ont rien pu faire contre la puissance et la précision de son tir.
Malgré cela, les motifs de satisfaction ne manquent pas. Comme c’est le cas depuis le début de saison, l’entraîneur messin n’hésite pas à lancer les jeunes dans le grand bain. A l’image de Tamara Horacek placée en demi-centre et qui n’hésite pas à se confronter à cette défense de stars. Laura Flippes et Déborah Kpodar sont également chargées de défendre en stricte sur les dangers adverses. L’autre grand point positif est l’apport de la toujours talentueuse Katia Andryushina. La maîtresse à jouer des dernières saisons, devenue entraîneure adjointe depuis septembre, a repris du service pour le début de l’aventure européenne. Et, même si c’est plus compliqué pour elle physiquement, son talent et sa vista sont toujours là. Ses passes et ses trois buts en autant de tentatives en attestent. Son entrée à l’orée du dernier quart d’heure a permis de remettre ses coéquipières en ordre de match et de limiter l’écart final. Important en vue de la qualification au deuxième tour. Mais celle-ci se décidera probablement plus face aux Roumaines de Baia Mare, le prochain adversaire aux Arènes (samedi prochain à 16 heures) et plus sûrement contre les Polonaises de Lublin. Mais avant d’y penser, place au championnat et à un match à Dijon dès mercredi.
Alexandre Bur
Photo : Mario Zollo