Dans ce match au sommet de LFH entre Fleury et Metz, on aurait pu penser à un cavalier seul de l’actuel leader invaincu dans sa salle. Il n’en a rien été puisque Metz Handball s’est imposé en terres Fleuryssoises (22-26). Une préparation idéale avant la réception décisive de Lublin en Ligue des champions ce dimanche.
FLEURY-METZ : 22-26
LFH, Journée 9
Halle des sports du Bois Joly de Saran, 5 novembre 2014
Arbitres : MM Bounouara et Sami
Mi-temps : 13-15
FLEURY : Gardiennes : Zoqbi De Paula (12 arrêts/38), Callave – Joueuses de champ : Fernandez-Ibanez (0/2), Agathe (1/2), Kandop, Tounkara, Houette (3/7), Brunneau (0/1), Lopez-Herrero (4/8), Manga, Niombla (5/6), Ngo Leyi, Cabral-Barbosa (6/11), Mangue-Gonzalez (3/6)
Exclusions : Mangue-Gonzalez (42ème)
Entraîneur : Frédéric Bougeant
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (8 arrêts/29), Pierson (0 arrêt/1) – Joueuses de champ : Kpodar (0/2), Kanto (3/3), Flippes, Gros (5/10), Zaadi (7/9), Baudouin (3/5), Broch (1/1), N’Diaye, Andryushina (1/3), Luciano (2/4), Liscevic (3/5), Mendy (1/2)
Exclusions : Liscevic (48ème)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Qui aurait parié sur une victoire de Metz Handball dans la salle du vice-champion de France aux grandes ambitions et jusqu’à présent uniquement concentré sur la compétition hexagonale ? Et ce, d’autant plus que le président du club champion de France, Thierry Weizman, avait indiqué que ce match, bien que prestigieux sur le papier, ne serait qu’un entraînement grandeur nature avant cette rencontre décisive de Ligue des champions face aux Polonaises de Lublin ? Pas grand monde et visiblement pas les patrons de Sport+, chaîne détentrice des droits de retransmission, qui ne trouva pas mieux que de déprogrammer le match pour diffuser du basket féminin.
Mais cette absence d’exposition médiatique, les Dragonnes n’en ont cure. Elles mèneront ce match au sommet de bout en bout. Jamais Fleury n’aura le moindre espoir d’apercevoir une victoire qui aurait probablement validé la première place de la saison régulière. Au contraire, ce succès des Lorraines relance complètement la course à ce premier strapontin qui offre le luxe d’une dispense de quarts de finales et la possibilité de jouer les matches retours des phases finales à domicile. Outre ces considérations mathématiques, cette rencontre à permis au club mosellan de se rassurer dans son jeu.
En difficultés défensivement lors de ses deux dernières sorties, le collectif messin est parvenu à limiter le potentiel offensif des Panthères de Fleury à 22 buts seulement. Seules Gnonsiane Niombla et Alexandra Barbosa ont pu tirer leur épingle du jeu, inscrivant la moitié des buts de leur équipe. En attaque, comme cela avait déjà été le cas lors du brillant succès face à Baia Mare, le danger vient de partout. Et les bras d’Ana Gros et surtout de Grâce Zaadi (7/9), sont toujours aussi dévastateurs. Une répétition générale de très bonne facture avant cette très importante confrontation face aux championnes de Pologne ce dimanche (16 h). Un succès, si possible avec cinq buts d’écart, et la route vers le tour principal est toute tracée. Avec ce qu’elles viennent de montrer ces derniers temps, les Dragonnes sont capables de tout, mais surtout de très grandes performances. Reste à le démontrer devant des Arènes qui ne demandent qu’à vibrer devant leurs exploits.
Alexandre Bur
Photo: Mario Zollo