Après deux matches de championnat en 2015, Metz Handball n’a toujours pas gagné. Face à Nice ce mercredi, les Messines décrochent un second match nul d’affilée.
METZ-NICE : 23-23
Championnat LFH, Saison régulière Journée 14
14 janvier 2015, Arènes de Metz (3152 spectateurs)
Arbitres : David Christmann et Thomas Iltis
Mi-temps : 10-9
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (5 arrêts / 23), Pierson (5 arrêts / 9) – Joueuses de champ : Basic (3/6), Kpodar, Kanto (3/3), Flippes (1/5), Gros (7/12), Baudouin (0/1), Broch (5/5), Gonzalez (1/3), Luciano (3/5), Liscevic (0/4), Mendy (0/2)
Exclusions : Kanto (22e), Basic (40e), Luciano (42e), Luciano (54e)
Entraîneur : Jérémy Roussel
OGC NICE : Gardiennes : Darleux (14 arrêts / 37), Falcon – Joueuses de champ : Edwige (1/1/), Rocha (3/8), Sy (3/3), Chavez (1/1), Kouyate, Le Bihan (1/1), Knutsdottir (5/7), Filipovic (5/9), Escribano (4/6), Lacrabère (0/10), Daquin, Martel
Exclusions : Edwige (5e), Edwige (25e), Le Bihan (42e), Chavez (50e)
Entraîneur : Sébastien Gardillou
Il est certain qu’un match nul décroché après avoir été mené de trois longueurs à quelques minutes du coup de sifflet final possède toujours une saveur moins amère que si les rôles avaient été inversés. Pour autant à Metz Handball, difficile de se satisfaire d’un début d’année 2015 qui peine vraiment à démarrer sur le plan comptable. Un match nul à Toulon (26-26) la semaine passée et donc un autre match nul contre Nice (23-23) ce mercredi. Les Niçoises, qui menaient de trois buts (18-21) à dix minutes de la fin, ont vu les Mosellanes revenir de justesse.
Alors même si, pour Jérémy Roussel, « c’est à la fin de la saison que tout se jouera dans ce championnat », il convient tout de même de chercher ce qui ne fonctionne encore pas en 2015. Le coach mosellan indique que « ce match traduit un peu notre faiblesse globale… On a donné des munitions à notre adversaire ce soir ». Des munitions pourtant pas toujours exploitées par une Alexandra Lacrabère en délicatesse avec son tir (0/10). Seulement voilà, Sébastien Gardillou possède un effectif plutôt garni et, ce soir, ce sont Filipovic et Knutsdottir qui se sont chargées de prendre en main le navire azuréen.
Côté messin, Nina Kanto et Ana Gros ont sonné le réveil offensif de la toute fin de match. Un réveil heureux tant les coéquipières de Liscevic se sont révélées peu en verve dans les phases d’attaque. « On manque de spontanéité en attaque » remarque Jérémy Roussel. « On a beaucoup travaillé ces derniers jours sur l’adaptation de Basic ». Une Sonja Basic inspirée dans l’organisation du jeu et déjà précieuse en défense à défaut de se révéler une grande gâchette pour le moment. Bref, Metz Handball se cherche toujours et ça tombe bien, le collectif lorrain joue déjà ce week-end. Ce sera face à Nîmes, ce dimanche à 17h aux Arènes.
R.A
Photo : Mario Zollo