Après l’intensité de la Ligue des champions ces dernières semaines, Metz Handball est en Auvergne pour tenter de remporter la neuvième Coupe de la Ligue des son histoire. La première étape est franchie après la victoire de ce soir aux dépens du Havre (29-27) mais la route est encore longue. Le tirage au sort a placé Fleury-les-Aubrais sur la route des Dragonnes en demi-finale dès demain. Une finale avant la lettre.

METZ-LE HAVRE : 29-27
Coupe de la Ligue 2015, Quart de finale
Gymnase Raymond Boisset (Cournon d’Auvergne), 19 février 2015,
Arbitres : MM Thobie et Bounouhara
Mi-temps : 14-11
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (11 arrêts 34/), Pierson (0 arrêt /4) – Joueuses de champ : Kpodar, Kanto (6/7),Gros (9/16),Baudouin, Vuksevic (2/4), N’Diaye, Gonzalez (3/6), Basic (4/5), Luciano (3/3), Burlet (0/1), Liscevic (2/5), Mendy (0/2)
Exclusions : Vukcevic (18ème), Liscevic (33ème), Gros (35ème), Gonzalez-Ortega (50ème),
Entraîneur : Jérémy Roussel
HAVRE ATHLETIC CLUB : Gardiennes : Pradel ( 8 arrêts /25), Castellanos (4 arrêts /16) – Joueuses de champ : Tissier (5/5), Da Silva (2/4), Dazet (0/1), Sawaneh (0/1), Alonso (5/10), Landre (7/7), Corkovic (1/3), Sow (1/2), Pekarskyte (3/3), Frécon, Cissé (1/6), Desgrolard (2/3)
Exclusions :Alonso (12ème), Sawaneh (16ème), Sow (17ème), Tissier (43ème),
Entraîneur : Sandor Rac
Cinq jours après s’être déplacé –et incliné- sur le parquet de Györ, champion d’Europe en titre (31-27), Metz Handball se rendait en Auvergne pour atteindre l’un des objectifs de la saison à savoir, remporter la Coupe de la Ligue. Le classement de la première partie de saison offrait aux Dragonnes de rencontrer le Havre pour débuter. Si les Messines n’ont été menées que lors de l’entame de match, la qualification n’a pas été aussi aisée qu’il n’y parait. Il est évident qu’en ancien guide de la maison jaune et bleue qu’il est, Sandor Rac avait averti ses joueuses des dangers auxquels elles risquaient d’être confrontées. Ses joueuses n’ont jamais laissé plus de quatre buts d’avance aux tenantes du titre (26-22, 52ème) mais ne sont jamais parvenues à recoller au score.
Il faut dire que Jérémy Roussel peut compter sur des joueuses en grande forme à l’image d’Ana Gros et de sa capitaine Nina Kanto. La Slovène a une nouvelle fois inscrit pas moins de 9 buts et la pivot internationale, 6 sur sept tentatives. Si on y ajoute la belle prestation de Sonja Basic qui veut sans doute profiter de cette semaine pour montrer toute l’étendue de ses qualités d’attaquante, les lendemains des Mosellanes pourraient chanter et une neuvième Coupe de la Ligue pourrait orner la vitrine du club du président Weizman.
Oui mais voilà, le tirage au sort a désigné Fleury Loiret Handball comme prochain adversaire des Dragonnes. Si les Panthères ont eu recours aux jets de sept mètres pour venir à bout de Nantes (33-32), et qu’elles restent sur une défaite à domicile face aux championnes de France en titre, elles restent les leaders incontestées de la Ligue féminine. Après avoir remporté la Coupe de France la saison dernière, les filles de Frédéric Bougeant compte bien étoffer leur palmarès et justifier leur statut de nouveau grand club du handball tricolore. Mais Metz Handball aime ces matches à haute intensité et celui de ce vendredi (20 h 30) ne devrait pas déroger à la règle.
A.B.
Photo (Mario Zollo)