Pour Metz Handball, l’aventure en Coupe de la Ligue se termine en demi-finale. Les Messines se sont inclinées face à Fleury Handball sur le score de 31 à 24 et ne pourront pas défendre leur trophée dimanche. Il ornera la vitrine de l’actuel leader de LFH ou de Mios-Biganos-Bègles.

FLEURY-METZ : 31-24
Coupe de la Ligue, Demi-finale
Maison des sports (Clermont-Ferrand)
Arbitres : MM Thobie et Bounouara
Mi-temps : 17-12
FLEURY : Gardiennes : Zoqbi De Paula (11 arrêts/35), Callave – Joueuses de champ : Mino-Larenas (0/1), Agathe (1/2), Kandop (2/2), Tounkara (4/7), Houette (10/11), Brunneau (0/1), Manga, Niombla (1/5), Ngo Leyi (1/1), Grimaud, Cabral-Barbosa (7/11), Mangue-Gonzalez (5/6)
Exclusions : Kamdop (15ème), Mangue-Gonzalez (22ème), Niombla (24ème), Brunneau (58ème)
Entraîneur : Frédéric Bougeant
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (3 arrêts/18), Pierson (4 arrêts/20) – Joueuses de champ : Kpodar (4/5), Kanto (1/1), Gros (6/14), Vukcevic (3/5), N’Diaye, Gonzalez-Ortega (2/4),Basic (2/5), Luciano (3/4), Burlet (0/1), Liscevic (2/2), Mendy (1/2)
Exclusions : Basic (7ème, 29ème), Kanto (17ème), Luciano (28ème), Kpodar (57ème),
Entraîneur : Jérémy Roussel
Chaque match a son histoire. Celui-ci ne rentrera vraisemblablement pas dans les annales du club lorrain. Alors qu’en championnat Metz Handball avait maîtrisé son sujet et s’était imposé sur le parquet de Fleury, cette fois il n’est jamais parvenu à trouver de solutions face au leader de la LFH. Alors que les filles de Frédéric Bougeant ont du avoir recours aux jets de sept mètres pour venir à bout de Nantes en quarts de finale, elles ont largement dominé cette demi-finale et se qualifient logiquement pour la finale. Elles y affronteront Mios-Biganos-Bègles, tombeur d’Issy-Paris (28-23).
Sans Paule Baudouin laissée au repos, avec une Ana Gros bien étudiée par la défense des Panthères et une Nina Kanto bien muselée et privée de munitions, la mission des Jaune et Bleu se complique singulièrement. Et ce d’autant plus lorsque la défense, habituel point fort, ne trouve pas les clés pour contrer la base arrière des roses, emmenée par Marta Mangue, Alexandrina Barbosa. Mais la joueuse qui a fait le plus mal à la défense lorraine n’est autre que Manon Houette. L’ailière gauche s’est illustrée dans le jeu mais également à l’exercice des jets de sept mètres en marquant pas moins de dix buts sur onze tentatives. Avec de telles statistiques, il est difficile à l’adversaire d’espérer empocher le ticket pour la finale.
Pourtant, les premières minutes du second acte étaient porteuses d’espoir avec un 3-0 inscrit par les Dragonnes leur permettant de revenir à deux unités (15-17, 33ème) mais ce ne fut qu’une éclaircie dans la grisaille. Après cette défaite (31-24), Metz Handball ne peut défendre la Coupe de la Ligue mais bénéficie de neuf jours pour préparer la réception de Viborg, décisive en vue de la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, dimanche prochain.
A.B.
Photo (Thierry Hauuy)