Prenez 950 supporters, élus et partenaires. Installez-les dans une salle de prestige à l’occasion d’un événement exceptionnel. Ça y est, vous êtes aux 50 ans du plus grand club de handball féminin en France. C’était hier dans la mythique salle de l’Arsenal.
Et puis l’ovation s’est accentuée. Au bout d’un suspense qui n’a jamais existé. Au sortir d’une soirée délicieusement nostalgique. Isabelle Wendling, consacrée « meilleure joueuse de tous les temps » et « joueuse favorite du public » a porté au cœur de la salle de l’Arsenal des mots émouvants et emprunts d’humilité. Comme d’habitude et comme toutes les autres. Ce lundi, Metz Handball a fêté un demi-siècle de handball de très haut niveau et le club a consacré celles et ceux qui ont porté ce sport dans la capitale de la Lorraine. Qu’ils soient joueurs, dirigeants, supporters ou entraîneurs. Et bien évidemment, qu’elles soient arrières, aillières, pivots ou gardiennes de but.
Que dire d’une soirée qui voit se succéder sur scène des monuments comme Lenka Cerna, Corinne Krumbholz, Nodjialem Myaro, Estelle Vogein, Zita Galic, Svetlana Ognjenovic ou Nina Kanto ? Que dire d’un événement parsemé d’anecdotes racontées par Olivier Krumbholz, Daniel Giorgetti ou Claude Wilhelm ? Le tout encadré par un Thierry Weizman, président depuis dix ans et forcément honoré d’une récompense à la clôture de cette manifestation exceptionnelle. Durant un peu plus de trois heures, le club de Metz Handball s’est donc offert une belle cure de mélancolie. Et un sacré show.
Car les 50 ans de Metz Handball ont pris l’allure d’une grande cérémonie de remise de prix. Avec ses discours, ses intermèdes musicaux et ses intervenants d’exception. Hormis les acteurs de l’histoire du handball à Metz, citons l’entraîneur du FC Metz Albert Cartier ou l’ancienne Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. En cinq décennies, Metz Handball a débuté avec des internationaux français chez les garçons avant de former ou d’attirer quelques-unes des meilleures joueuses de la planète. Hier, il était l’heure de rendre hommage à une aventure humaine et sportive exceptionnelle. Vivement dans cinquante ans.
R.A
Photos : Thierry Hauuy