Avec un effectif remanié de moitié, Metz Handball part à la conquête de son vingtième titre national. Le premier match a lieu demain, aux Arènes, contre l’Union Mios Biganos-Bègles (UMB-B).
Un début de saison est forcément excitant. Dans quel état de forme va t-on retrouver son équipe favorite ? Avec quelle rotation ? Est-ce que les filles seront compétitives dès le début du championnat ? Et puis, ce début d’exercice 2015/20146 se révèle encore plus emballant pour les observateurs de handball puisque le groupe professionnel de Jérémy Roussel a bien changé cet été. Demain, à 17h aux Arènes, tous les fans des Dragonnes auront un regard très attentif sur les nouvelles recrues Alice Lévêque, Marion Maubon, Xénia Smits, Camille Aoustin, Marina Rajcic et Sladjana Pop-Lazic.
En face, l’UMB-B apparaît comme un miraculé. Parce que le club est resté en LFH malgré quelques sérieux menaces de descente administrative mais aussi parce que l’effectif de l’emblématique Manu Mayonnade a lui aussi beaucoup changé. Alice Lévêque (Metz), Marion Maubon (Metz), Alice Durand (Brest), Julie Foggea (Fleury) ont notamment quitté la Gironde cet été. Malgré tout, son équipe s’est bien renforcée avec les arrivées de la jeune Aminata Sow (Le Havre), de Maeva Guillerme (Nice) ou Audrey Bruneau (Fleury). C’est certain, les derniers vainqueurs de la Challenge Cup ont largement les moyens de semer la zizanie dans ce championnat de France.
A Metz, on ne parle pas de zizanie mais on martèle que l’on se situe dans une phase de « reconquête » avec une dernière saison terminée à la troisième place. Après sept victoires en neuf matches de préparation, le club le plus titré de France apparaît prêt à débuter ce tout nouveau championnat. Demain, à 17h, les Dragonnes retrouvent l’odeur de la compétition et leurs Arènes. Pour certaines, il s’agira d’une première sous le maillot jaune et bleu. Vivement dimanche !
R.A
Photo : Thierry Hauuy