Pour sa reprise en championnat, Metz Handball bat Mios Biganos-Bègles (35-30). Un premier match avec plein de nouvelles têtes.
METZ-MIOS BIGANOS BEGLES: 35-30
Championnat LFH, Saison régulière Journée 1
30 août 2015, Arènes de Metz (3157 spectateurs)
Arbitres : MM Christmann et Iltis
Mi-temps : 18-16
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (6 arrêts /21), Rajcic (7 arrêts /22) – Joueuses de champ : Kanto, Gros (6/12), Zaadi (6/9), Flippes (2/3), Carrara, Horacek (1/1), Pop-Lazic (3/4), Lévêque (3/5), Smits (6/8), Maubon (4/5), Luciano (4/5), Burlet
Exclusions : Lévêque (16e), Lévêque (27e), Kanto (43e), Burlet (48e), Pop-Lazic (59e)
Entraîneur : Jérémy Roussel
MIOS BIGANOS-BEGLES : Gardiennes : Hegesippe (1 arrêt /19), Lavaud (6 arrêts /23 ) – Joueuses de champ : Bak (4/6), Alberto (10/16), Derrien, Sagna, Bruneau (4/9), Bulleux (4/6), Sow (1/2), Lachaud (5/5), Guillerme (0/2), Diharce, Deville, Deroin (2/6)
Exclusions : Bulleux (10e), Bruneau (18e), Alberto (18e), Bak (28e), Alberto (37e), Bulleux (45e) Sow (53e), Sow (58e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
En saison régulière et pour s’offrir une place de choix au moment de se placer pour les play-offs, la différence entre les favoris du championnat se compte souvent au nombre de faux pas. Ce dimanche, pour son premier match officiel de cette saison 2015/2016, Metz Handball a assuré. Du moins au niveau du résultat. Car les Dragonnes n’ont pas maîtrisé leurs adversaires de bout en bout -logique pour une reprise avec un effectif remanié de moitié-, mais elles ont su faire la course en tête dès le tout début du match. Important car Chloé Bulleux et ses copines n’ont jamais abdiqué.
Les spectateurs des Arènes ont donc pu observer presque sereinement les nouvelles qualités de cette effectif mosellan. La percussion de Xénia Smits (et un tir du milieu du terrain incroyable en fin match), le calme d’Alice Lévêque, la vitesse de Marion Maubon ou encore l’application de Pop-Lazic et les fulgurances de Marina Rajcic dans les cages. Le tout au cours d’un match marqué par quelques maladresses et beaucoup d’expulsions temporaires. Lors des phases de jeu en infériorité numérique, on a d’ailleurs souvent vu Metz Handball tester des tactiques avec la fameuse « chasuble ». Parfois ça paie. Parfois un peu moins.
Une semaine avant d’affronter Fleury, Metz Handball assume donc son statut de favori face à une équipe de Mios Biganos-Bègles toujours courageuse. Cette équipe possède encore une marge de progression dans la cohésion mais peut d’ores et déjà se reposer sur de vieilles certitudes qui fonctionnent encore. Une Laura Glauser vexée par un début de match un tantinet effacé est une Laura Glauser qui sort soudainement des arrêts de grande classe. Une Ana Gros qui déploie son bras gauche est toujours une Ana Gros qui fait mal. Et puis, Grâce Zaadi sort toujours des gestes de classe quand Ailly Luciano semble de plus en plus assurée devant le but adverse. Metz Handball c’est reparti. Et ça gagne toujours.
R.A
Photo : Patrice Marie