Une semaine après la rentrée victorieuse face à Mios, Metz Handball se rendait ce dimanche dans le Loiret pour le premier choc de la saison. Si la première période est accrochée, Fleury s’est progressivement détaché pour finalement s’imposer de cinq unités (27-22). Les Messine devront réagir dès vendredi prochain avec la réception de Dijon aux Arènes (20h).
FLEURY-METZ : 27-22
LFH, 2ème journée
6 septembre 2015, Palais des sports de Saran
Arbitres : MM Reveret et Pichon
Mi-temps : 15-14
FLEURY : Gardiennes : Zoqby De Paula (5 arrêts /19), Foggea (8 arrêts /16) – Joueuses de champ : Fernandez-Ibanez (0/3), Agathe (1/1), Kamdop (2/2), Tounkara (3/7), Houette (4/5), Chavez-Hernandez (1/1), Lopez-Herrero, Nze Minko (), Niombla (4/6), De Sousa (5/11), Cissé (1/2), Ngo Leyi (0/1), Cabral-Barbosa (6/7)
Exclusions : Niombla (31ème)
Entraîneur : Frédéric Bougeant
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (15 arrêts /41), Rajcic (0 arrêt /1) – Joueuses de champ : Sajka, Gros (7/9), Zaadi (3/8), Flippes (1/3), Baudouin (3/3), Horacek (1/2), Pop Lazic (1/1), Lévêque (0/5),Smits (3/6), Maubon (1/1), Luciano (2/5), Burlet
Exclusions : Smits (15ème)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Le début de saison est toujours une période où les équipes se cherchent, les recrues poursuivent leur intégration et les blessures dues à une préparation intense commencent à arriver. Metz Handball est exactement confronté à ces trois problématiques. En effet, si les matches amicaux se sont globalement bien passés, le véritable juge de paix est la compétition, la vraie. Après un match de rentrée gagné sans briller face à Mios il y a une semaine, le calendrier offrait déjà un choc sur le parquet du champion de France en titre du Fleury Loiret Handball. Et les Jaune et Bleu s’y présentaient amoindries avec l’absence de leur capitaine et patron de défense, Nina Kanto, blessée et éloignée des terrains pour environ six semaines. Du coté des bonnes nouvelles, la présence de Paule Baudouin, pourtant mise à l’écart depuis la reprise. Mais la belle prestation tant offensive que défensive de l’ailière internationale n’a pu empêcher les Mosellanes de s’incliner de cinq buts (27-22).
Les Messines rentrent pourtant bien dans le match avec des réalisations de Grâce Zaadi et Ailly Luciano mais par la suite l’attaque, si en verve face à Mios, se trouve en difficulté face à la défense fleuryssoise et une Darly Zoqby De Paula qui prend toujours autant de place dans les buts. Par chance, Laura Glauser est elle aussi en bonne forme et empêche les locales de creuser l’écart trop tôt dans la rencontre. Fleury prend un peu le large à dix minutes de la pause (11-9, 20ème puis 15-12 28ème). L’orgueil des Dragonnes leur permet de revenir à une unité (15-14) à la pause.
On aurait pu penser que le fait d’avoir recollé au score avant le repos allait booster les troisièmes du dernier championnat mais les filles de Frédéric Bougeant empêchent les Messines de trouver des solutions et en profitent pour reprendre le large, atteignant une avance de cinq unités à dix minutes du terme (23-18, 50ème). Si Ana Gros fait toujours parler son bras, ce n’est pas le cas de sa comparse coté gauche, Alice Lévêque, qui ne parvient pas à régler la mire. Gageons que les entraînements et les prochains matches permettront à l’internationale tricolore de montrer son véritable potentiel. La réception de Dijon, équipe dominée en préparation, vendredi prochain aux Arènes, devrait permettre de lancer définitivement la saison.
Alexandre BUR
Photo : Thierry Hauuy