Boostées par leur succès convainquant samedi dernier face à Issy-Paris (32-26), les Dragonnes ont poursuivi sur leur lancée en s’imposant sur le parquet de Nîmoises, jusqu’alors invaincues (23-31). Un succès qui permet aux Messines de prendre la deuxième place du championnat à leurs hôtes du soir.
NÎMES-METZ : 23-31
LFH, 6ème journée
30 septembre 2015, Parnasse de Nîmes
Arbitres : MM Reveret et Pichon
Mi-temps : 11-14
NÎMES: Gardiennes : Carretero-Fontaine (1 arrêt/6), Maliczkiewicz (2 arrêts/14), Colic (4 arrêts/18) – Joueuses de champ : Mendy (4/10), Ayglon (5/9), Dancette (4/8), Asperges (0/1), Clavel (0/4), Nicolas , Son (0/2), Goiorani (2/2), Petitot (1/4), Feuvrier (0/1), Jericek (7/10)
Exclusions : Mendy (23ème, 41ème)
Entraîneur : Christophe Chagnard
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (15 arrêts /36), Rajcic (0 arrêt /2) – Joueuses de champ : Sajka, Gros (2/4), Zaadi (3/7), Horacek (2/4), Pop-Lazic (5/9), Lévêque (4/5), Smits (3/5), Maubon (3/4), Luciano (3/4),Aoustin (6/7), Dapina, Burlet
Exclusions : Luciano (8ème), Burlet (11ème, 55ème), Lévêque (18ème), Pop-Lazic (44ème)
Entraîneur : Jérémy Roussel
On sait que le sport se joue sur des détails et qu’un petit rien peut tout changer. Et si Metz Handball pouvait bénir le Moselle Open de l’avoir obligé à défier Issy-Paris, son bourreau des demi-finales l’an dernier, à Nancy ? Cette rencontre dans la salle du voisin du SLUC Nancy, maîtrisée de bout en bout et remportée de belle manière (32-26), a semble t’il lancé un collectif jaune et bleu qui ronronnait et se cherchait jusqu’alors. S’il est encore trop tôt pour tirer de grandes conclusions, il est tout de même permis de constater que les filles de Jérémy Roussel ont trouvé de l’efficacité des deux cotés du terrain. La victoire de ce soir (23-31) au Parnasse de Nîmes face à un adversaire qui n’avait pas encore connu la défaite est là pour en attester.
Certes, les Gardoises déploraient l’absence de leur maîtresse à jouer – et meilleure joueuse de LFH la saison dernière- Mouna Chebbah. Mais cette absence n’explique pas tout d’autant que les Lorraines devaient faire avec quelques pépins physiques, notamment sur son coté droit. Laura Flippes étant sur le flanc, le technicien messin devait faire avec une Ailly Luciano diminuée. Pour palier tout éventuel problème, il a d’ailleurs convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel, la jeune Raïssa Dapina. Une chose est sûre, ce groupe de Dragonnes ne connait pas le doute.
En effet, à l’image de la prestation fournie à Toulon et conclue par un score de parité (26-26), les Jaune et Bleu ont connu des difficultés à entrer dans le match, encaissant un 3-0 lors des quatre premières minutes. C’est le bras gauche d’Ana Gros qui lança alors définitivement le match offensif de ses coéquipières qui ne sont pas en reste. Metz Handball revient à hauteur des Gardoises peu avant le milieu de cette première période (5-5, 12ème) et en ont profité pour se détacher juste avant la pause (11-14, 30ème). Le deuxième acte est du même acabit et les Mosellanes peuvent également compter sur une excellente Laura Glauser dans les buts. A quelques jours de retrouver les Femmes de défis, ses 15 parades ont une fois encore prouvé qu’elle fait partie des valeurs sûres. Les deux recrues Sladjana Pop-Lazic (5/9) et Camille Aoustin (6/7) sont les deux autres satisfactions à mettre en valeur. Le plus difficile maintenant sera de confirmer sur la durée, à commencer ce samedi aux Arènes (20 h) face à l’OGC Nice de Sébastien Gardillou.
Alexandre BUR