Dans les articles et interviews, on ne l’appelle plus Emmanuel, on l’appelle Manu. Car désormais, il fait partie de la famille de Metz Handball. Emmanuel Mayonnade, nouvel entraîneur du club mosellan, fait sa rentrée ce mercredi en championnat face à Dijon. Il a répondu à quatre questions sur son intégration et cette échéance toute proche.
Emmanuel, as-tu pris du temps pour connaître ton nouvel environnement messin ?
Oui, j’ai profité de quelques jours off et notamment de cette période autour de Nouvel An pour visiter un peu la ville. Je la trouve agréable comme tout et puis finalement, la météo n’est pas si mauvaise que ça à Metz…
Ton premier match officiel sur le banc de Metz Handball est prévu ce mercredi à Dijon. Es-tu prêt ? As-tu hâte ?
J’ai pris mes fonctions d’entraîneur il y a peu de temps et j’ai réellement hâte de commencer ces matchs officiels. Je pense que le groupe est prêt, et moi aussi d’ailleurs, à répondre aux exigences de ce déplacement à Dijon.
Est-ce plus simple de prendre ses fonctions d’entraîneur en affrontant le dernier du classement ?
Je ne pars pas du tout avec ce sentiment. Pour rappel, même si c’était dans un autre contexte, Metz Handball a perdu à Dijon lors de la saison régulière l’année dernière (défaite 25-24). Et puis la victoire de Besançon à Fleury (25-22) ce dimanche est là pour nous montrer que nous n’avons pas le droit d’être suffisants dans ce championnat.
Physiquement, les joueuses sont-elles au top ?
On a encore deux jours pour nous préparer donc il est un peu tôt pour répondre précisément. Pour autant, je trouve toutes les filles plutôt en forme, y compris celles qui ont disputé les derniers championnats du monde. Et puis, intellectuellement et mentalement, je les sens prêtes à reprendre la compétition.
Propos recueillis par Rémi Alezine
Photo : D.R