Quatre jours après s’être qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France (le 3 février face à Nîmes aux Arènes), Metz Handball s’engage ce mercredi dans la Coupe de la Ligue face à Nantes. Une victoire enverrait les Dragonnes au Final four de Trélazé le week-end de Pâques (26-27 mars prochains).
En tête et invaincues en championnat depuis la troisième journée mais prématurément éliminées des joutes européennes, les Dragonnes font des coupes nationales un objectif important. Outre le fait de garnir un palmarès déjà bien fourni, celle-ci permettent de garder le rythme de la compétition et une dynamique de victoire. Au Complexe Saint-Symphorien ce samedi, les Jaune et Bleu ont idéalement débuté cet enchaînement de matches couperets en s’imposant face à Dijon (29-19) se donnant le droit de recevoir Nîmes dans une semaine pour un remake de la finale de l’an dernier. Mais, à l’heure d’écrire ces lignes, ce n’est sans doute pas la préoccupation principale d’Emmanuel Mayonnade. Il y a en effet un quart de finale de Coupe de la Ligue à jouer dès demain face à Nantes.
La Coupe de la Ligue, une épreuve chère à Metz Handball puisque le club lorrain y a inscrit pas moins de huit fois son nom au palmarès. La perte du trophée l’an passé au profit du Fleury Loiret Handball doit être une motivation supplémentaire afin perpétuer le succès. Mais pour passer le week-end de Pâques dans l’Ouest et plus précisément à Trélazé, il va falloir se défaire de Nantes. Après une première participation européenne, l’équipe entraînée par le Tchèque Jan Basny est de plus en plus ambitieuse, le recrutement de l’ancienne gardienne messine Gervaise Pierson pour la saison prochaine en atteste. Un beau parcours dans une coupe nationale, agrémenté d’une élimination de Metz ne ferait qu’accréditer le projet.
Méfiance donc pour les Dragonnes qui retrouvent demain (20 h) leurs Arènes et qui restent sur une prestation mitigée bien que victorieuse face à Toulon en championnat (26-24) dans leur salle. De plus, cette rencontre de milieu de semaine doit permettre aux partenaires de Nina Kanto de préparer dans les meilleures conditions leur déplacement à Issy-Paris ce dimanche. Un match important car une victoire consoliderait encore davantage la première place de la saison régulière et placerait le club mosellan en position idéale en vue des play-offs.
A.B
(Photo Thierry Haauy)