Metz prend ses distances en tête du classement LFH grâce à une très belle victoire de douze buts (20-32) à Issy Paris ce dimanche.
ISSY PARIS-METZ : 20-32
Championnat LFH, Saison Régulière Journée 14
31 janvier 2016
Arbitres : Julie Bonaventura et Charlotte Bonaventura
Mi-temps : 12-17
ISSY PARIS : Gardiennes : Garba (1 arrêts /7), Attingré (9 arrêts /35) – Joueuses de champ : Oftedal S (6/13), Sercien-Ugolin (0/2), Camara (0/2), Zalewski (4/7), Oftedal H (2/9), Lefevre, Niakaté (3/7), Wibe (3/3), Bossavy (0/1), Jovanovic (2/10)
Exclusions : Jovanovic (33e), Sercien-Ugolin (53e)
Entraîneur : Pablo Morel
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (14 arrêts /34), Rajcic – Joueuses de champ : Kanto (2/2), Gros (7/9), Zaadi (5/8), Flippes (0/2), Horacek (2/2), Pop-Lazic (2/2), Lévêque (0/2), Smits (5/6), Maubon (4/5), Luciano (5/7), Aoustin (0/1), Burlet
Exclusions : Smits (20e), Horacek (21e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
C’est officiel, on peut désormais affirmer que le mois de janvier est parfait du côté de Metz Handball. Un mois bouclé ce dimanche à Issy Paris avec une cinquième victoire en autant de matches. En ayant disputé trois compétitions sur le banc mosellan, Emmanuel Mayonnade reste donc invaincu. Mieux, avec trois victoires en championnat, le nouvel entraîneur a mené son collectif en tête du classement de la saison régulière avec une avance de plus en plus confortable. Et ce dimanche, en s’imposant assez largement face au finaliste de la saison dernière, Metz Handball s’est posé un peu plus comme un candidat redoutable à ce titre de champion de France 2016.
Metz Handball n’aura eu besoin que de dix minutes pour mener de quatre buts (3-7) au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux. A la pause, les Messines menaient de cinq longueurs (12-17) avant de sérieusement enfoncer le clou en fin de match. Il faut dire qu’en plus de ses arrières Ana Gros et Xénia Smits, Emmanuel Mayonnade a pu compter sur le réveil de ses demi-centres Grâce Zaadi et Tamara Horacek. Peu en réussite en Coupe de France en milieu de semaine, les deux joueuses formées à Metz ont cette fois éclairé le collectif lorrain alors que, de l’autre côté, les sœurs Oftedal n’ont pas suffit à combler le manque d’allant de Marija Jovanovic.
Depuis leur revers à Viborg, les Dragonnes ne savent donc plus perdre. Et c’est tant mieux d’autant que ce groupe là ne semble dépendant de personne. Les deux gardiennes affichent, match après match, des taux d’arrêts plutôt probants, les forces offensives prennent leurs responsabilités les unes après les autres et la défense respire la sérénité face aux assauts adverses, qu’ils soient d’Issy Paris, de Nantes, de Dijon ou de Toulon. Mercredi, en quart de finale de Coupe de France, ces assauts seront nîmois. Il est désormais temps d’initier février de la manière des manières. Pour poursuivre une série que l’on voudrait interminable.
R.A
Photo : WeeMove