A Metz Handball depuis 2010, la demi-centre Grâce Zaadi a décidé de poursuivre son aventure en Moselle en signant un contrat d’une saison supplémentaire. Constamment en progrès, l’internationale française se livre sur une saison qu’elle qualifie de frustrante sur le plan européen mais pour laquelle elle a encore un maximum d’ambitions.
Grâce, pourquoi as-tu décidé de prolonger ton contrat d’un an avec Metz Handball ?
En fait, Metz Handball, c’est mon club de cœur. Sur le plan personnel, je me suis fortement attachée à la ville de Metz et je sais que c’est ici que je m’épanouis le plus. J’ai pris le temps de réfléchir car je dois avouer que j’avais des propositions à l’étranger. Mais je suis persuadée que je peux encore progresser à Metz plus que nulle part ailleurs.
Car ce groupe te plaît ?
Complètement ! Ce groupe a un immense potentiel. Et puis il y a une autre chose que je veux réaliser avec Metz, c’est remporter un titre en Coupe d’Europe…
Justement, tu joues pour la première fois une saison avec seulement deux matches de Coupe d’Europe. Frustrant ?
Je suis super frustrée car comme tu le dis, j’ai toujours été habituée à la jouer depuis que je suis professionnelle à Metz Handball. Seulement, quand on regarde notre prestation à Viborg, nous n’avons rien fait pour mériter d’aller plus loin cette saison.
Tu as encore des regrets sur ce match perdu à Viborg ?
Oui, j’ai des regrets car notre match n’a pas été bon du tout. La Coupe d’Europe c’est un monde à part et nous ne l’avons pas saisi cette saison. Enfin bon, cette mauvaise expérience nous servira très certainement lors des matches de playoffs cette saison.
Comment juges-tu ta saison sur le plan perso ?
J’avais très bien commencé ma saison et puis il y a eu ce Mondial avec l’Equipe de France… J’avais l’impression d’avoir de bonnes sensations à l’entraînement mais j’ai très peu joué dans cette compétition et je pense que cela a eu une incidence lors d’un mois de janvier durant lequel je n’ai pas répondu à mes attentes.
Sur les derniers matches pourtant, on te sent vraiment mieux…
Il y a eu ce match d’Issy Paris durant lequel j’ai retrouvé toutes mes sensations. Et, depuis, ça va beaucoup mieux.
Que peut-on te souhaiter pour le reste de saison avec le championnat, la coupe de la ligue, la coupe de France et peut-être les Jeux Olympiques ?
Tu peux me souhaiter de tout gagner. Car je veux tout gagner.
Propos recueillis par Rémi Alezine
Photo : Thierry Hauuy