A Brest, Metz Handball a vécu un vrai cauchemar ce mercredi soir. Face au leader de la seconde division, les Dragonnes s’inclinent de trois buts (21-18). Elles ne disputeront pas la finale de la Coupe de France.
BREST – METZ : 21-18
Coupe de France, 1/2 finale
20 avril 2016, Brest Arena
Arbitres : MM Langevin et Ragaine
Mi-temps : 8-7
BREST BRETAGNE HANDBALL : Gardiennes : Pereira (13 arrêts /30), Dangueuger – Joueuses de champ : Tisser (0/1), Durand (4/6), Le Hir (2/3), Copy (2/2), Le Maire, Ntsama-Akoa (1/4), Le Calvé (5/8), Carla Alberto (3/7), Limal (0/1), Desgrolard (2/4), Marie Joseph, Mangue (2/7)
Exclusions : Ntsama-Akoa (19e), Copy (27e), Desgrolard (27e), Copy (57e)
Entraîneur : Laurent Bezeau
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (3 arrêts /8), Rajcic (9 arrêts /25) – Joueuses de champ : Kanto (2/3), Gros (2/9), Zaadi (0/3), Flippes (3/4), Horacek (2/3), Pop-Lazic (1/2), Lévêque (0/1), Smits (2/9), Maubon (2/2), Luciano (4/5), Aoustin (0/1), Burlet
Exclusions : Maubon (43e), Luciano (53e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Une soirée à oublier pour Metz Handball. De A à Z. Ce mercredi, les Dragonnes ont perdu leurs chances de défendre leur Coupe de France à cause d’une défaite incontestable face à Brest en demi-finale. Face au leader de la seconde division française, les joueuses mosellanes n’ont jamais donné l’illusion de pouvoir remporter le match. Pire, quand les Dragonnes ont mené une fois de deux buts (10-12) après la quarantième minute, elles se sont ensuite complètement écroulées face à Élodie Le Calvé et les autres. Et, devant 4 000 spectateurs déchaînés dans la Brest Arena, les Bretonnes n’ont pas laissé passer leur chance.
Il faut dire que les coéquipières de Nina Kanto ont cumulé les mauvaises idées lors de cette demi-finale. La mauvaise idée pour Ana Gros, Grâce Zaadi ou Camille Aoustin de ne pas transformer les jets de sept mètres. La mauvaise idée pour les « gros bras » des arrières d’afficher des statistiques préoccupantes. La mauvaise idée également de mettre sur orbites des adversaires qui n’en demandaient pas tant, y compris une Daniela Pereira décisive dans ses cages. Et puis, comme symbole de ce match, on citera ce kung-fu réalisé par les Brestoises en fin de première période alors que les Lorraines jouaient avec deux joueuses de plus sur le terrain.
Le calendrier avec ses matches espacés de plusieurs semaines n’a pas arrangé des Messines qui ont peiné à entrer dans la rencontre, ne marquant pour la première fois qu’au bout de huit minutes. Ensuite, les Jaune et Bleu n’ont que très rarement mené, laissant Brest filer vers la victoire dans le dernier quart d’heure. Au final, les protégées de Laurent Bezeau se qualifient pour la finale grâce à un succès de trois buts (21-18). Après son échec dans le dernier carré en Coupe de la Ligue, Metz Handball voit donc la Coupe de France lui échapper au même stade. Désormais, il ne reste « que » le dernier carré des Play-Offs. Le plus important et il débute ce week-end avec le match aller programmé à Nice. Après ces deux revers en demi-finales des deux coupes nationales, il convient cette fois pour les Dragonnes de passer un cap décidément très compliqué cette saison.
Rémi Alezine
Photo : WeeMove