Metz se qualifie pour la finale du championnat LFH en venant à bout de l’OGC Nice (28-20) ce samedi aux Arènes. En finale, le club mosellan affrontera Fleury.
METZ-NICE: 28-20
Play-Offs, Demi-finale retour
30 avril 2016, Arènes de Metz (4 557 spectateurs)
Arbitres : MM Anicet et Ferrandier
Mi-temps : 15-11
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (11 arrêts / 27), Rajcic (4 arrêts / 8) – Joueuses de champ : Kanto (1/2), Gros (10/13), Zaadi (1/5), Nocandy, Horacek, Pop-Lazic (5/6), Lévêque, Smits (6/11), Maubon (1/1), Luciano (3/6), Aoustin (1/3), Burlet
Exclusions : Gros (24e), Pop-Lazic (46e), Burlet (58e), Kanto (60e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
OGC NICE : Gardiennes : Darleux (7 arrêts / 34), Balzinc (0 arrêt / 1) – Joueuses de champ : Edwige (1/1), Rocha (3/7), Kouyaté (0/5), Le Bihan (2/2), Knustdottir (2/8), Hornyak (1/5), Palsdottir (3/4), Lacrabère (1/5), Daquin (1/4), Abdelmalek (4/5)
Exclusions : Kouyaté (17e), Hornyak (26e), Abdelmalek (47e)
Entraîneur : Sébastien Gardillou
« Quand on est Metz Handball on n’a pas vraiment le droit de perdre ». Elle affiche un grand sourire, Lindsay Burlet, à l’heure de déclamer ce qui sonnait comme une évidence lors de la saison régulière. Sauf que depuis, Metz Handball a un tantinet déçu en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. Ce soir, pour se qualifier en finale du championnat de France, les Messines ont retrouvé leurs valeurs de combat, d’explosivité et de belles lueurs de talent. Après un match aller conclu sur un nul (21-21), elles s’imposent de huit longueurs (28-20) dans des Arènes combles ce samedi. « On a poussé un gros coup de gueule en début de semaine. Voilà le résultat » persiste à sourire Lindsay Burlet.
Dans ce match à haute tension, Xénia Smits dégaine la première et envoie un message fort à Cléopâtre Darleux : Cette fois, les Dragonnes ne laisseront pas passer les occasions de transpercer les filets de l’internationale française. Et, si Nice résiste grâce à son Égyptienne Ehsan Abdelmalek et quelques buts de l’espiègle Samira Rocha, le collectif de Sébastien Gardillou perd trop de ballons pour ne pas se faire distancer par des Messines visiblement sur-motivées par l’enjeu de la finale. Malgré quelques errements au moment de trouver les ailes ou les pivots, les Messines se détachent par des contres assassins.
Au final, le score (28-20) ne laisse peu de place au doute. Ce Metz Handball version 2015/2016 sait gagner des matchs couperets. Il convient désormais de se tourner vers la dernière échéance. Il s’agit de la plus belle avec une rencontre aller/retour face à Fleury, vainqueur d’Issy-Paris dans l’autre demi-finale de ces play-offs. Dans son marathon pour l’obtention d’un vingtième titre de champion de France, Metz a donc pour le moment écarté tous les cailloux qui ont pu se glisser dans ses souliers. Celui qui reste s’annonce bien coriace mais avec ce visage là, le mois de mai 2016 peut devenir le mois du vingtième trophée. Et puis, on rappelle la maxime de Lindsay Burlet : « Quand on est Metz Handball on n’a pas vraiment le droit de perdre ».
Rémi Alezine
Photo : Com1Sport