Ce samedi marque le début de trois semaines de finales pour les clubs de handball féminin. Si la Coupe de France ne décernera ses vainqueurs que la semaine prochaine à l’Accor Arena de Bercy, c’est la LFH qui nous occupe dès demain et jusqu’au 28 mai prochain. Metz Handball et Fleury Loiret Handball vont se disputer le soixante-quatrième titre de championnes de France féminin. Il oppose les deux meilleures équipes de la saison régulière. Un choc rêvé en somme.
A l’issue de cette saison 2015/2016, Metz Handball et Fleury-Loiret Handball se seront rencontrés à cinq reprises. Pour le moment, les Panthères dominent les Dragonnes deux victoires à une. En championnat, les deux formations se sont imposées dans leur antre : Fleury dans un premier temps (27-22), puis Metz en novembre dernier (32-28). La défaite infligée aux Mosellanes par les Fleuryssoises est l’unique à ce jour. Cependant, les protégées de Frédéric Bougeant ont également dominé les filles d’Emmanuel Mayonnade en demi-finale de la Coupe de la Ligue en mars dernier (27-26). Un match à suspense qui a laissé beaucoup de regrets aux Jaune et Bleu.
Espérons que ces dernières en ont tiré tous les enseignements et sauront trouver la clé des matches à élimination directe. Car, si l’on excepte la qualification acquise aux dépens de Nice en demi-finale, il est vrai que les Messines connaissent des difficultés à vaincre lors des matches couperets. L’élimination précoce au premier tour européen face à Viborg ainsi que celle subie à Brest en Coupe de France en témoignent. Mais, comme dit la maxime, chaque match a sa vérité et il y a fort à parier que les Dragonnes feront preuve de volonté et de détermination pour conquérir ce vingtième titre et offrir la sortie rêvée à son emblématique capitaine, Nina Kanto, qui mettra un terme à sa (riche) carrière en club à l’issue de cette finale.
Mais, pour que ce scénario devienne réalité, il faudra aux Messines maîtriser au mieux cette manche aller en Orléanais. En effet, les championnes de France en titre auront à coeur de prendre le maximum d’avance dès demain afin de ne pas compromettre leurs chances dans deux semaines aux Arènes. De plus, cette rencontre sera leur dernière à domicile et marquera le départ de Makaan Tounkara et surtout de leur entraîneur Frédéric Bougeant. Autant dire que la défense lorraine devra se montrer intraitable face à la force de frappe des Panthères emmenée par Sandy Barbosa, Estelle Nze-Minko et Gnonsiane Nimbla notamment. Une chose est sûre, ce trophée se conquerra de haute lute. Le début des hostilités est fixé ce samedi à 17 h 30 devant les caméras de Bein Sports max 9. Place au jeu !
Alexandre BUR
Photo: Thierry Hauuy