Metz Handball remporte son vingtième titre de champion de France en disposant de Fleury (29-27) ce samedi dans des Arènes combles et magnifiques. L’au revoir pour la capitaine Nina Kanto ne pouvait pas être plus beau.
METZ-FLEURY : 29-27
Championnat LFH, Finale retour
28 mai 2016, Arènes de Metz, 5 500 spectateurs
Arbitres : MM Bader et Weber
Mi-temps : 12-14
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (9 arrêts / 26), Rajcic (3 arrêts/ 13) – Joueuses de champ : Kanto (1/1), Gros (7/14), Zaadi (1/3), Flippes (2/2), Horacek (0/1), Pop-Lazic (2/5), Lévêque (0/1), Smits (4/9), Maubon (7/9), Luciano (5/8), Aoustin, Burlet
Exclusions : Smits (52e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
FLEURY : Gardiennes : Zoqbi de Paula (12 arrêts / 37), Foggea (1 arrêt / 5) – Joueuses de champ : Mino Larenas, Agathe (3/7), Kamdop (4/6), Houette (2/7), Chavez Hernandez (1/1), Bruneau, Lopez Herrero (6/8), Nze Minko (1/1), Niombla (3/8), Cissé , Barbosa (7/11), Grimaud
Exclusions : Houette (43e), Kamdop (46e)
Entraîneur : Frédéric Bougeant
Après chaque titre de Metz Handball, il est courant de penser, sous le coup de l’émotion, qu’il est plus beau que les autres. Sauf que celui là est incontestablement à ranger parmi les plus intenses et les plus magistraux. Parce qu’il permet de dire un au revoir fabuleux à une capitaine qui remporte un onzième titre personnel, parce qu’il conclut une saison compliquée lors des coupes européennes et nationales et parce que les Dragonne ont été le chercher dans des Arènes sublimes au terme d’un match intense à souhait face aux Panthères de Fleury. Longtemps menées par les protégées de Frédéric Bougeant, les Messines ont su inverser la tendance en seconde période pour l’emporter de deux buts (29-27) et conforter la victoire d’un but (23-24) acquise à l’aller.
C’est grâce à la puissance d’une Laura Kamdop en feu que les meilleures ennemis des Mosellanes se détachent en début de match. Les coéquipières de Laura Glauser peinent alors à trouver la mire sur les tirs de loin et les phases offensives prennent un peu trop souvent le chemin des ailes avec Ailly Luciano et Marion Maubon. Menées de trois buts, les jaunes et bleues trouvent pourtant la force de revenir à deux longueurs à la pause (12-14). A ce moment-là, c’est donc Fleury qui prend le titre de champion de France. Oui mais voilà, au retour des vestiaires, les Lorraines se montrent conquérantes comme rarement et passent devant pour prendre une avance qu’elles ne perdront jamais.
Ce vingtième titre national qualifie Metz Handball pour la prochaine Ligue des Champions et il conforte encore plus la domination du club mosellan dans l’histoire du handball féminin français. Ce collectif, porté par Jérémy Roussel puis Emmanuel Mayonnade, a dominé la saison régulière et a su montrer une grosse dose de caractère lors de play-offs compliquées contre Nice puis Fleury. Alice Lévêque et Nina Kanto partent donc avec la plus belle des médailles. Pour la lionne Nina Kanto, il s’agit du onzième titre de championne de France. Dans des Arènes sublimes et devant sa famille. Avec des coéquipières qui n’ont jamais lâché et au bout d’un match longtemps indécis. Grâce à tout ça, ce titre, oui, il est magnifique.
Rémi Alezine
Photo : WeeMove