Trois joueuses formées à Metz Handball font partie groupe d’Olivier Krumbholz parti aux Jeux Olympiques de Rio. L’occasion de faire un focus sur un centre de formation de niveau international.
La semaine passée, elles ne ménageaient pas leurs efforts. Pour cause, elles savent qu’elles ont une carte à jouer ici plus que nulle part ailleurs. Orlane Kanor, Ornella Dos Reis ou Marie-Hélène Sajka ont repris la préparation physique avec les professionnelles de Metz Handball alors qu’elles font partie du centre de formation du club mosellan. Pendant ce temps là, leur collègue Méline Nocandy terminait à la sixième place du mondial jeunes en Slovaquie et, surtout, trois anciennes pensionnaires de ce centre de formation préparaient les Jeux Olympiques.
Tamara Horacek, Laura Glauser et Grâce Zaadi sont effectivement sélectionnées en équipe de France et Ailly LUCIANO partira à Rio avec les Pays-Bas. Ces 4 sélectionnées pour les Jeux illustrent au mieux le niveau international de la formation messine. « Une surprise ? Pas tant que ça tant le niveau demandé pour intégrer la D1 de Metz Handball réclame une exigence internationale » indique Yacine Messaoudi, responsable du pôle de formation messin depuis 2010. « La politique de mise en valeur de la formation du club se voit récompensée. Par ces sélections mais surtout par le fait que sept joueuses du groupe professionnel ont été formées à Metz » poursuit le technicien.
Laura Flippes a manqué d’un rien le voyage à Rio et des jeunes du centre de formation portent régulièrement le maillot de l’équipe première. Alors que Lindsay Burlet s’est imposée comme un pion essentiel du collectif de Manu Mayonnade, Marie-Hélène Sajka a fait quelques apparitions dans le groupe pro la saison dernière. « A nous de varier leur présence en N1 ou en D1 de manière intelligente et d’individualiser le parcours de chacune » affirme Yacine Messaoudi. Avec un calendrier alourdi par la très exigeante Ligue des Champions, le centre de formation de Metz Handball aura forcément encore un grand rôle à jouer la saison prochaine.
Rémi Alezine
Photo : WeeMove