Très belle victoire de Metz Handball ce mercredi contre Fleury. Les Messines repartent d’Orléans avec douze buts d’avance (21-33).
FLEURY-METZ : 21-33
Championnat LFH, Saison régulière J7
2 novembre 2016, Palais des Sports d’Orléans
Arbitres : MM Dentz et Reibel
Mi-temps : 13-16
FLEURY : Gardiennes : Errin (3 arrêts / 10), Foggea (11 arrêts / 36) – Joueuses de champ : De Paula (2/10), Sankharé (2/3), Agathe (3/10), Baudouin (6/8), Nianh (2/7), Ondono, Chavez Hernandez (1/2), Le Bihan (1/1), Rizo Gomez (1/3), Guerrier (0/1), Ikhneva (2/4), Deville (1/1)
Exclusions : Ikhneva (11e), Chavez Hernandez (37e), Nianh (54e)
Entraîneur : Christophe Cassan
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (19 arrêts / 40), Rajcic – Joueuses de champ : Edwige, Gros (1/5), Zaadi (5/8), Kanor O (6/8), Horacek (2/3), Kanor L (0/1), Pop-Lazic (4/7), Smits (2/2), Sajka (4/7), Maubon (6/7), Luciano (1/4), Burlet (1/2)
Exclusions : Edwige (11e), Pop-Lazic (45e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Ce match-là, on ne pourra pas dire que les Dragonnes ne l’ont pas maîtrisé. En menant (1-2) au bout de deux minutes de jeu contre Fleury grâce à des buts de Xénia Smits puis Sladjana Pop-Lazic, les Dragonnes se sont payés le luxe de ne plus jamais être rejointes par les joueuses de Fleury. Du coup, Metz Handball recolle à un point de Dijon en tête du championnat avec un match en moins. Car ce soir, le collectif d’Emmanuel Mayonnade bat Fleury de douze longueurs (21-33) et gomme en partie les doutes semés par le dernier match à Brest et la seconde période contre Glassverket en coupe d’Europe.
Surtout, ce Fleury-Metz a mis en valeur la richesse du groupe mosellan. Sans Camille Aoustin ni Laura Flippes, les Dragonnes ont maîtrisé la rencontre et se sont peu à peu détachées malgré six buts de l’ancienne sociétaire de Metz Handball Paule Baudouin. Un coup d’accélérateur en fin de première mi-temps puis un score qui se creuse inlassablement en seconde période. Et si on évoque la richesse du collectif messin, c’est pour mettre en lumière du temps de jeu pour Laura Kanor et les statistiques plus qu’intéressantes de Marie-Hélène Sajka (4/7) et de l’autre Kanor, Orlane (6/8).
Citons également les six buts de Marion Maubon, précieuse en l’absence de Camille Aoustin, et la bonne forme d’une Grâce Zaadi pourtant touchée au poignet il y a peu de temps. Metz Handball s’offre donc un match plein de signaux positifs avant d’entamer sa phase retour de Ligue des Champions. Ses retrouvailles avec l’équipe norvégienne de Glassverket programmées ce samedi, le club lorrain va les aborder avec la confiance d’un club de nouveau dans les sommets de son championnat national. Et avec l’assurance de rallier la phase suivante en cas de succès aux Arènes.
R.A
Photo : WeeMove