Performance somptueuse des Dragonnes ce vendredi en Ligue des Champions. En battant le double vainqueur Podgorica (28-25) dans leurs Arènes, les Messines permettent au club de réaliser l’un des plus grands exploits de son histoire.
METZ – PODGORICA : 28-25
Ligue des Champions, Phase de groupe, J5
11 novembre 2016, Arènes de Metz (4 656 spectateurs)
Arbitres : MM Ferenc Bonifert et Viktor Olah (Hongrie)
Mi-temps : 14-16
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (5 arrêts /24), Rajcic (10 arrêts /15) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (5/10), Zaadi (6/9), Flippes (1/1), Kanor O (0/2), Nocandy, Horacek (2/3), N’Diaye, Kanor L, Pop-Lazic (8/8), Sajka, Maubon (2/3), Luciano (4/4), Burlet
Exclusions : Horacek (23e), Edwige (55e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
BUDUCNOST PODGORICA : Gardiennes : Zoqby de Paula (2 arrêts), Batinovic (5 arrêts) – Joueuses de champ : Neagu (6/13), Jaukovic (0/1), Pletikosic, Agovic, Irman (0/1), Malovic, Bulatovic (6/13), Pavicevic, Ramusovic, Novovic (6/9), Achruk (1/2), Raicevic, Lazovic (5/6), Grbic
Exclusions : Achruk (15e), Raicevic (24e), Achruk (27e), Raicevic (32e), Jaukovic (35e), Neagu (46e), Achruk (38e), Neagu (54e)
Carton rouge : Achruk (38e)
Entraîneur : Dragan Adzic
Dans son histoire récente, Metz Handball a souvent nourri de petits regrets. Des filles pas assez expérimentées pour passer devant au bon moment, un collectif qui déraille au moment fatidique… et un club qui passe souvent pas très loin d’un exploit. Et là, c’était l’heure du déclic. Ce vendredi 11 novembre, Metz Handball a battu un très gros. Avec une Grâce Zaadi époustouflante dans ses choix, une Marina Rajcic déterminante lors de sa rentrée, une Pop-Lazic pleine de sang froid… « Un des plus gros exploits de l’histoire du club. Chaque joueuse a joué un peu au-dessus de son niveau. C’est magnifique » affirme un Thierry Weizman forcément comblé à la fin de ce match. Ce match ? C’est une victoire de trois buts (28-25) contre l’ogre Podgorica.
Et, en plus de dominer le double-vainqueur de la Ligue des Champions (2012, 2015) Metz Handball se permet de prendre la tête de son groupe grâce à sa défaite de seulement deux buts concédée lors du match aller. « Il y quelques années, quand on rencontrait ce genre d’équipe, on pensait surtout à ne pas finir le match avec dix ou quinze buts de retard » souligne le président de Metz Handball. Ce soir, on a vite vu que les Messines ne prendraient pas une valise. Malgré un 5-0 concédé en début de rencontre, les Dragonnes ont vite recollé et n’ont jamais lâché les basques des monténégrines. Et, quand les protégées de Manu Mayonnade se sont montrées plus agressives sur les artilleuses Cristina Neagu et Katarina Bulatovic, le score a basculé en leur faveur. Dix dernières minutes de folie plus tard, les Messines tenaient leur exploit dans la plus belle des compétitions européennes. Le tout devant un public en feu, bien conscient qu’il vivait là un moment d’exception.
« Certainement ma plus grosse émotion à la tête de cette équipe » indique un Manu Mayonnade qui en oublierait presque le dernier titre de champion de France. « Avant le match, j’avais dit aux filles qu’il n’existait pas de matches plus excitant que ce type de moments ». Appliquées, moins hésitantes que des monténégrines qui ont cumulé les expulsions temporaires et surtout irrésistibles, ses filles ont visiblement tout compris pour cet avant-dernier match dans la phase de poule. La semaine prochaine, les Dragonnes iront à Thüringer histoire de chercher à cumuler encore plus de points pour le tour principal. Histoire pourquoi pas de rêver d’un peu plus qu’un Top 12 européen ? Après une telle soirée, on se dit pourquoi pas…
Rémi Alezine
Photo : Com1Sport