Une semaine après l’un des plus beaux exploits de son histoire et cette victoire face à Podgorica, double vainqueur de l’épreuve (28-25), Metz handball se déplace à Thüringen (14 heures). Une victoire et les Dragonnes débuteront le tour principal en deuxième position, idéal en vue des quarts de finale.
Chaque match a son histoire. Il y a une semaine, les Arènes vibraient en assistant à un finish éblouissant de leurs protégées qui, grâce à une défense héroïque lors du second acte, venaient de dominer l’une des meilleures équipes d’Europe ces dernières années. Cerise sur le gâteau, les coéquipières de Grâce Zaadi s’offraient le luxe d’arracher un goal-average particulier favorable par rapport à son adversaire du soir. Il ne s’agirait pas que cette performance reste sans suite. Que doivent faire les Messines pour bonifier ce résultat ? S’imposer sur le parquet du champion d’Allemagne, battu de sept unités il y a un mois (25-18).
Chaque match a son scénario. Nul doute que les Allemandes auront à cœur de bien terminer cette première phase à domicile. Pour prouver à leur public qu’elles ont la qualité de bien figurer au tour principal et surtout glaner deux points avec, pourquoi pas, un écart supérieur à sept buts pour réduire l’écart avec les équipes de tête de la poule et devancer les Lorraines à la différence de buts. Une hypothèse que les Dragonnes veulent éviter à tout prix, elles qui ont un tout autre objectif en tête, celui de débuter cette deuxième partie de Ligue des champions à la deuxième place mais surtout avec six points, soit deux de plus qu’il y a deux ans. En 2015, les Mosellanes avaient débuté l’année européenne avec quatre points, son total actuel, et avaient échoué à un petit point des quarts de finale.
Si, à l’époque, même s’il y avait eu des regrets, cela avait pu être considéré comme une bonne performance, cette fois, ce serait plus dur à digérer. Et ce, d’autant qu’une place dans le top 8 a été fixée comme objectif par le président Weizman à l’orée de la saison. C’est dire si, après l’exploit de la semaine dernière face à Podgorica, un succès face à Thüringer marquerait encore davantage l’empreinte de ce collectif dans l’histoire du club jaune et bleu. Reste à le matérialiser ce samedi à partir de 14 heures devant les caméras de Bein Sports max 9.
A.B.
Photo : Weemove