Deuxième volet de notre entretien de mi-saison avec Thierry Weizman. Le président de Metz Handball y dresse une large revue d’effectif et fait le point sur les contrats de ses Dragonnes.
Thierry Weizman, Metz Handball semble assez serein depuis le début de la saison….
Oui et c’est d’abord parce qu’on a un entraîneur qui apporte la sérénité que je souhaite. J’ai beaucoup moins peur même sur les matchs à l’extérieur. Manu Mayonnade avait montré avec une équipe moins forte comme Mios qu’il pouvait taper les meilleurs, alors quand tu lui donnes plus de matériel… En fait j’adore cette période parce que je vis une belle histoire avec Manu. On est devenu très proche, c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. J’aime son respect de certaines valeurs, son humour… et ses résultats.
Sauf que les résultats, ce sont aussi les joueuses qui les obtiennent. Pensiez-vous qu’elles étaient capables de faire aussi bien ?
On a des joueuses qui atteignent la plénitude. Je pense à Ana Gros qui progresse continuellement depuis qu’elle est à Metz Handball. Je pense à Laura Glauser qui a atteint un autre niveau depuis qu’elle a disputé les Jeux Olympiques. Ou encore à Ailly Luciano qui est maintenant l’une des meilleures aillières droites d’Europe. On possède quelque joueuses qui sont assez extraordinaires…
On vous laisse continuer…
Grâce Zaadi est revenue transformée des Jeux car elle tient à prouver qu’elle n’a pas été assez utilisée et on voit ce que ça donne sur le terrain ! Et puis Béatrice Edwige a une responsabilité certaine dans le fait que nous possédons la meilleure défense de Ligue des Champions…
Et croyiez-vous, en début de saison, assister à une telle éclosion d’Orlane Kanor ?
C’est la révélation. Non je ne l’attendais pas à ce point-là. On avait, au début de la saison, on pensait que Méline Nocandy était un peu plus en avance et finalement Orlane s’est certainement posé un peu moins de questions et elle a profité de la blessure de Xénia.
Justement, cette blessure. N’avez-vous pas fait une erreur en la faisant revenir trop tôt et trop fort ?
Xénia c’est plus un problème d’appui qu’un problème de préparation physique. Et puis peut-être un problème de gestion quand elle a joué cinquante minutes avant d’aller disputer le match à Fleury. Par contre des petits paramètres sont à corriger, comme la problématique des aéroports. Quand tu marches pendant des kilomètres à Amsterdam dans les couloirs de l’aéroport, que tu joues un match de Ligue des Champions, que tu restes debout des heures à attendre l’avion… je pense que tout ça participe aussi à la fatigue générale et à l’apparition des blessures.
Parlons un peu des contrats…
Outre les jeunes, il n’y a aujourd’hui que Laura Glauser et Béatrice Edwige qui sont sous contrat pour la saison prochaine. Assez rapidement, Ailly Luciano devrait prolonger car elle souhaite rester à Metz. Après, pour les autres, on va attendre un peu mais j’ai fait savoir aux agents de Xénia Smits et d’Ana Gros que je comptais les conserver. Réponses en janvier. J’espère que l’été prochain ne sera pas trop mouvementé. Manu et moi, on adore ce groupe. D’ailleurs avec lui aussi on devrait trouver une entente rapidement.
Propos recueillis par Rémi Alezine
Photo : WeeMove