Dominé par Budapest la semaine dernière (29-23), Metz doit réagir et remporter au moins un des deux prochains pour s’assurer une place en quart de finale de la Ligue des champions sans compter sur un hypothétique coup de pouce du destin. Ça commence ce dimanche (15 h) avec la réception du ténor européen qu’est le Vardar Skopje de l’ancienne gardienne des Arènes, Amandine Leynaud. Pas simple à première vue mais pas impossible pour des Dragonnes déterminées.
A bien y réfléchir, ce match face au Vardar Skopje, leader de ce groupe 1 du Tour principal présente d’étranges similitudes avec la réception de Buducnost Podgorica au premier tour. Cinquième match de poule, face un adversaire que les résultats et le palmarès font passer pour un colosse inébranlable. Pourtant, dans l’antre de ces deux clubs, les Dragonnes sont près d’un exploit retentissant. A chaque fois battu de deux buts (21-19 au Monténégro et 23-21 en Macédoine), à chaque fois les Messines ont eu les ballons pour revenir au score. Qui mieux que Grâce Zaadi pour motiver ses coéquipières, elle qui a vu son tir se fracasser sur la barre transversale à quelques secondes de la fin du match aller ?
Leur coach, Emmanuel Mayonnade, qui, à la vidéo, a sans doute eu l’occasion de leur faire observer et travailler les points de détail qui font les grandes victoires face à ces grandes équipes. Et nul doute que le technicien mosellan n’a pas manqué de rappeler la performance majuscule réalisée aux Arènes en novembre dernier face à Podgorica. Ce jour-là, sous l’impulsion de leur capitaine et de Sladjana Popo-Lazic, respectivement auteures de 6 et 8 réalisations, les Jaune et Bleu, pourtant menées de deux buts à la pause, renversent le cours du jeu pour finalement s’imposer de trois unités (28-25) et valider son billet pour ce tour principal avant un dernier match. Bis repetita dimanche face au Vardar Skopje dont l’invincibilité a pris fin il y a une semaine face à ce même adversaire ?
Certes moins souveraines depuis quelques matches et privées de leur patronne de défense, Béatrice Edwige, pour cette rencontre, les Mosellanes ont des atouts à opposer aux Penezic, Lekic et autres Lacrabère ou Herrem. Sladjana Pop-Lazic est toujours aussi solide au poste de pivot, Ana Gros souvent sublimée par le parfum européen, Tamara Horacek éclaire le jeu de ses passes astucieuses et ses tirs puissant et des ailières virevoltantes. Et face à Amandine Leynaud, l’une des meilleures gardiennes de la planète handball, le duo Laura Glauser-Marina Rajcic pourra faire falloir sa complémentarité. Après cela, quel est l’ingrédient manquant ? Un public bruyant et jouant son rôle de huitième joueuse soixante minutes durant. Alors on se donne tous rendez-vous ce dimanche à 15 heures aux Arènes ou devant Bein Sports max 6 pour les moins chanceux.
A.B.
Photo (Thierry Hauuy)