Metz Handball se qualifie pour les quarts de finale de Ligue des Champions en disposant du Vardar Skopje (42-28). La prestation des Dragonnes ? Juste exceptionnelle.
METZ-VARDAR SKOPJE: 42-28
Ligue des Champions, Tour principal
Arènes de Metz (4 602 spectateurs), 5 mars 2017
Arbitres : Radojko Brkic et Andrei Jusufhodzic (Autriche)
Mi-temps : 19-16
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (12 arrêts ), Rajcic (6 arrêts et 1/1) – Joueuses de champ : Gros (12/14), Zaadi (4/5), Flippes (2/2), Kanor O, Nocandy (0/1), Horacek (2/3), N’Diaye (2/3), Pop-Lazic (2/3), Smits (8/8), Sajka (0/2), Maubon (3/4), Luciano (4/5), Aoustin (2/2), Burlet
Exclusions : Smits (21e), Horacek (38e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
HC VARDAR : Gardiennes : Leynaud (6 arrêts), Suslina, Pessoa – Joueuses de champ : Radicevic (3/5), Herrem (2/6), Mavsar (2/4), Damnjanovic, Lazovic (3/3), Althaus (2/3), Ilyina, Penezic (10/12), Lacrabère (2/4), Khmyrova (1/2), Lekic (1/3), Ristovska (2/5)
Exclusions : Lazovic (6e), Lacrabère (8e), Penezic (23e), Mavsar (38e), Althaus (52e), Penezic (54e)
Entraîneur : Aco Stankovski

« Je suis une shooteuse. Alors quand la défense ne monte pas sur moi, je shoote ». Et ce samedi c’est peu dire qu’elle a beaucoup shooté, Ana Gros. Des mines du bras gauche, de préférence deux neufs mètres, la Slovène en a planté douze dans les filets d’Amandine Leynaud et compagnie. Et pendant ce temps-là, ses coéquipières l’aidaient à mettre à l’amende l’une des meilleures équipes du continent. « Aujourd’hui, on a vu la différence entre un collectif de vedettes qui n’a pas fonctionné et un collectif tout court qui a tout réussi ». Le président Weizman a l’art de la synthèse. En collant une immense gifle (42-28) au Vardar Skopje Metz Handball signe une performance de choix et s’incruste de fait en quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Le déroulé du match ? Une entame pas simple avec une Amandine Leynaud qui sort trois parades de haut vol et une formation macédonienne qui mène de trois longueurs (5-8). Et puis les Dragonnes prennent la dimension de Lekic, Penezic et compagnie. Il faut dire que les leaders du groupe défendent trop bas pour contrer des mosellans presque insolentes de réussite sur leurs tentatives. En outre, malgré l’absence de Béatrice Edwige, la défense mosellane laisse peu de place aux gros bras d’Alexandra Lacrabère et ses copines. En tête pour trois buts (19-16) à la pause, Metz se promènera encore plus au retour des vestiaires. « Si on se sentait invincibles ? Certainement pas, on n’a rien lâché car on sait que ce type d’équipe peut toujours refaire surface » explique Ana Gros.
Invincibles peut-être pas. Irrésistibles certainement. Dans des Arènes bondées et bruyantes, Grâce Zaadi et ses coéquipières ont déroulé un récital sans aucune fausse note en seconde période. Des arrêts incroyables de Glauser et Rajcic, des contres-attaques de folie, des tirs fulgurants… Rarement dans son histoire, Metz Handball n’a autant surnagé face à un gros. « Je ne suis pas surpris de la victoire. L’ampleur du score pas contre… ». Manu Mayonnade n’est presque pas sceptique. Et pourtant, l’entraîneur vient de propulser le premier club français en quarts de finale de Ligue des Champions. « Maintenant, quel que soit l’adversaire, on jouera pour le Final Four » affirme Ana Gros. Sauf que l’adversaire pourrait être Gyor. « En jouant comme ça, on peut battre n’importe qui » ajoute Thierry Weizman. Ce soir, c’est sûr, elles pouvaient battre n’importe qui.
R.A
Photo : WeeMove