Dernier match de tour match principal bien négocié par Metz Handball contre Astrakhan. En Russie, Metz gagne de huit buts (20-28) et peut désormais se projeter vers les quarts de finale.
ASTRAKHAN – METZ : 20-28
Ligue des Champions, Tour principal
11 mars 2017, Sportcomplex Zvezdniy
Arbitres : Ioanna Christidi et Ioanna Papamettheou (Grèce)
Mi-temps : 13-11
ASTRAKHANOCHKA : Gardiennes : Riabtseva, Trusova- Joueuses de champ : Sisenova (3/4), Postnova (4/14), Rachiteleva, Sorokina, Ivanova (0/1), Sabirova (1/1), Shaposhnikova (0/2), Levsha (2/4), Tazhenova (1/3), Chigirinova (4/8), Shichkina (2/2), Zelenkova (2/5), Kozhokar (1/3), Yemelyanenka
Exclusions :
Entraîneur : Mikhail Seregin
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser, Rajcic – Joueuses de champ : Gros (4/9), Zaadi (5/9), Flippes, Nocandy (1/1), Horacek (2/2), Pop-Lazic (3/3), Smits (5/8), Maubon (1/1), Luciano (3/4), Aoustin (2/2), Burlet (2/7)
Exclusions :
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
On ne va pas se mentir et s’inventer des histoires. A cause de Dragonnes trop merveilleuses la semaine passée face au Vardar Skopje, cette affiche entre Astrakhan et Metz Handball n’avait pas grand-chose de franchement emballant. Et alors ? Les Messines ont montré ce samedi qu’elles étaient capables d’assumer leur rang, même à des milliers de kilomètres de la maison et même dans un contexte peu intense. Leur rang, c’est désormais celui d’un club qui se qualifie parmi les huit meilleures équipes d’Europe. En ce sens, cette victoire de huit buts (20-28) en Russie apparaît presque logique.
Bien que mené à la pause de deux longueurs (13-11), le collectif mosellan n’a pas semblé trop mis à mal par une équipe très jeune et dernière de ce groupe A. Pour autant, il convenait de se méfier car les coéquipières de la toujours redoutable Liudmila Postnova ont réussi à piéger les allemandes de Thüringer dans leur salle il y a peu. Cela dit, avec une défense aussi sérieuse que ce samedi, une Xénia Smits précise à souhait et une Sladjana Pop-Lazic pleine de sang-froid, il ne pouvait pas arriver grand-chose de grave à ce Metz Handball. Sans jamais se montrer formidables, les protégées de Manu Mayonnade ont vite fait leur retard au retour des vestiaires pour se détacher peu à peu dans une rencontre ni trop intense, ni trop rythmée. L’avantage de huit buts (20-28) au terme de ce match apparaît au final plutôt logique.
Et il est remarquable car Metz Handball s’est présenté sans Béatrice Edwige, Orlane Kanor ou Marie-Hélène Sajka. Voilà donc le club mosellan quatrième derrière le Vardar Skopje, Buducnost Podgorica et le FTC Budapest. Surtout, voilà Metz Handball avec dix points et trois victoires en poche dans un tour principal qui l’aura vu pulvériser Skopje la semaine passée. Début avril, un rendez-vous aller/retour est fixé avec le mastodonte Györ. Il conviendra pour les joueuses de Metz Handball de se montrer appliquées et géniales. Appliquées, elles l’ont été en Russie. Géniales, elles l’ont été la semaine dernière. Vivement avril.
R.A
Photo : WeeMove