On y arrive. Dans deux jours, Metz Handball accueille Györ en quarts de finale de Ligue des Champions. Une rencontre déjà historique.
Le passé comptable ne plaide pas en la faveur de Metz Handball mais comment en pourrait-il être autrement face à la référence mondiale sur la planète handball. Lors de leurs cinq dernières confrontations en Ligue des Champions, Metz n’a jamais battu Györ. Qu’importe, ce match ne ressemble à aucun autre. Parce qu’aucun club français n’a jamais atteint de niveau et parce que Metz Handball sait désormais punir les gros d’Europe. « A mon avis, cette équipe de Metz Handball est plus forte que l’équipe qui nous avons affrontée il a y deux saisons » ajoute l’entraîneur de Györ Ambros Martin sur le site web de l’EHF.
Avant, Metz Handball titillait parfois les cadors sans jamais les battre. Cette saison en Ligue des Champions, c’est devenu une spécialité. En battant Buducnost Podgorica (28-25) puis le Vardar Skopje (42-28), le champion de France s’est offert une toute nouvelle crédibilité tout en haut de l’Europe. Une autre preuve ? La présence de six Dragonnes et de Manu Mayonnade dans les nominations concernant l’équipe de l’année EHF. Bon, il faut bien admettre que le club de Györ a lui aussi placé ses stars dans ce scrutin et elles viendront avec de grosses intentions de victoire ce dimanche à 17h aux Arènes.
Double vainqueur de la compétition, finaliste sortant, l’ogre hongrois n’a connu que deux faux pas dans cette Ligue des Champions. Une défaite à Ikast (27-23) et un match nul à Larvik (27-27). Les autres matches, Yvette Broch, Anita Görbicz, Heidi Loke, Nycke Groot et les copines ont su les maîtriser afin de terminer en tête de leur groupe en phase finale. « La pression, elle est sur Györ » indique le coach messin Manu Mayonnade. Certes, Metz Handball surprendrait encore son monde en faisant tomber ce géant. Pour autant, plus que jamais face à un tel adversaire, Metz s’affiche prêt à regarder les meilleures joueuses du monde les yeux dans les yeux.
Rémi Alezine
Photo : WeeMove
Match diffusé à partir de 16h55 sur BeIn Sports Max 4