La Coupe d’Europe n’est plus au programme mais les matches continuent de s’enchaîner pour Metz Handball. Ce samedi, les Dragonnes clôturent la phase régulière du championnat en recevant Nantes (20 h). Un match servant à préparer les rencontres de la semaine prochaine. Face à Toulon mardi en demi-finale de Coupe de France puis à Dijon pour le début des play-offs.
Les oppositions rapprochées à fort enjeu, les Jaune et Bleu en sont habituées depuis plusieurs saisons. Concernant les Nantaises, leur beau parcours en Coupe de l’EHF leur a fait découvrir l’enchaînement des matches importants tous les trois jours. Celui de demain soir aux Arènes n’a pas le même attrait pour les deux équipes. Les Dragonnes aborderont ce match de manière détendue avec pour objectif de préparer au mieux les play-offs, offrir un bon spectacle et terminer la phase retour de phase régulière sur un sans faute. De leur coté, les filles de Yann Basny voudront profiter de cette rencontre pour retrouver de la confiance après seulement trois succès depuis janvier.
Ces performances en dent de scie ne reflètent pas vraiment le niveau de cette équipe. Quelle est l’autre équipe, avec Brest, qui a empêché les championnes de France en titre de faire le Grand Chelem ? Nantes. Qui a enchaîné plus de dix matches sans défaite entre fin 2016 et début 2017 ? Nantes. A l’aller, les partenaires de Gervaise Pierson ont été devant une bonne partie du temps avant de se faire rejoindre en toute fin de rencontre. Certes, celle-ci se disputait à la reprise suite au championnat d’Europe qui avait mobilisé bon nombre de Messines mais ce résultat n’est pas anodin. Terminer premier de sa poule de Coupe EHF devant des formations du calibre de Randers, Savehöf et Oldenbourg marque les esprits et forge un club.
A l’image du déplacement à Dijon mercredi, la réception de Nantes ce samedi (20 h) sera une bonne base de travail en vue de la demi-finale de Coupe de France mercredi face à Toulon mais aussi et surtout pour la suite de LFH au cours de laquelle les deux équipes pourraient à nouveau être opposées. La présence du gerflor donnera un petit parfum européen à cette rencontre qui devrait proposer du spectacle.
A.B.
Photo : Weemove