Dans ce match opposant deux équipes dont les places étaient assurées, Metz Handball s’est imposé sans trembler face à Nantes (32-25). Une manière idéale de préparer la demi-finale de Coupe de France de mercredi face à Toulon et la double confrontation face à Dijon en quarts de finale de LFH.
METZ-NANTES : 32-25
Championnat LFH, Saison régulière J22
22 avril 2017, Arènes de Metz
Arbitres : MM Olivier Buy et Sébastien Duclos
Mi-temps : 17-10
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser, Rajcic (18 arrêts /43) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (7/10), Zaadi (0/6), Flippes (3/4), Nocandy (3/4), Horacek (1/3), Pop-Lazic (3/3), Smits (2/6), Maubon (7/8), Luciano (5/1), Aoustin (1/1), Burlet
Exclusions : Luciano (11ème), Nocandy (38ème), Burlet 48ème)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
NANTES : Gardiennes : Pierson (3 arrêts /19), Callave (3 arrêts /19) – Joueuses de champ : Klein (1/3), Holta (2/4), Ligniere (2/4), Mandret, Schop (5/6), Chesneau (1/4), Stoiljkovic (7/12), Escribano (1/6), Coatanea (2/6), Ekho (4/7)
Exclusions : Mandret (21ème), Ekho (25ème et 28ème), Klein (34ème et 41ème)
Entraîneur : Jan Basny
Trois jours après avoir dominé Dijon, son prochain adversaire en play-offs (22-26), les Jaune et Bleu ont pris date face à Nantes qu’elles pourraient à nouveau défier dans le cadre des demi-finales du championnat. Nous n’en sommes pas encore là mais cette victoire de sept buts (32-25) a montré que le collectif d’Emmanuel Mayonnade savait gérer les différents moments d’une rencontre sans que les résultats ne s’en ressentent. Les Messines ont mené ce match en creusant progressivement et régulièrement l’écart malgré quelques temps faibles. A la pause, l’essentiel du travail était fait (17-10). Il restait à bien conclure cette dernière rencontre à domicile afin de clôturer cette phase retour sur un sans faute.
Le début de match donna un ton parfait à cette rencontre. En effet, en un peu moins de dix minutes, sous l’impulsion de Sladjana Pop-Lazic et grâce à une Marina Rajcic impériale dans ses buts, les Dragonnes mènent 5-1, moment où la table de marque fit des siennes. Après plusieurs minutes d’atermoiements, le jeu reprend ses droits et les Nantaises leurs esprits. Elles parviennent à revenir à hauteur des locales (5-5 11ème). C’est alors que les ailières, Marion Maubon et Ailly Luciano, accompagnées par Ana Gros, qui a par ailleurs reçu don deuxième trophée de joueuse du mois des mains du président Weizman lors de la présentation des équipes, infligent un 8-1 rédhibitoire à cheval sur les deux périodes (21-11, 35ème).
Un petit relâchement permet aux visiteuses de reprendre espoir en trouvant la faille plus facilement. La gardienne monténégrine, à 52% d’arrêts à la pause encaisse un 6-1 lors des dix minutes suivantes (23-18, 45ème). Par la suite, les deux équipes se neutralisent et l’écart ne fluctue qu’à la marge pour finalement s’établir à sept unités (32-25). Une victoire permettant aux Dragonnes avec des certitudes et de la confiance, vertus indispensables avant d’entamer le sprint final tant en Coupe de France qu’en championnat. En effet, avant de rencontrer Dijon – qui au passage a dominé ce samedi Issy-Paris dans sa salle (27-33)-, il conviendra de bien négocier la réception de Toulon ce mercredi (20 h 45) afin de se qualifier pour une nouvelle finale de Coupe de France à l’AccorHôtels Arena de Bercy.
A.B.
Photo (Weemove)