Et de 21 ! En remportant la finale retour de playoffs contre Brest avec deux buts d’avance (25-23), Metz Handball s’offre un 21e titre de champion de France et boucle avec maestria une saison exceptionnelle.
METZ-BREST : 25-23
Championnat LFH, Finale retour
3 juin 2017, Arènes de Metz (4 572 spectateurs)
Arbitres : MM Bourgeois et Moreno
Mi-temps : 12-13
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (11 arrêts /30), Rajcic (0 arrêt /4) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (7/13), Zaadi (2/5), Flippes (1/1), Nocandy, Horacek (1/3), Pop-Lazic (1/2), Smits (5/12), Maubon (0/1), Luciano (3/4), Aoustin (5/7), Burlet
Exclusions : Edwige (34e), Smits (44e), Edwige (53e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
BREST : Gardiennes : Dangueuger (0 arrêt /2), Darleux (15 arrêts /38) – Joueuses de champ : Toublanc (1/2), Tissier, Geiger (2/4), Durand (1/2), Le Hir (1/2), Copy (1/1), N’Gouan (1/1), Pineau (7/17), Prouvensier (0/1), Akoa (6/9), Limal (1/3), Mangué (2/3)
Exclusions : Le Hir (23e), Mangué (30e), Akoa (36e) , Mangué (39e), Darleux (40e)
Entraîneur : Laurent Bezeau

Il faut désormais plus que quatre mains pour compter tous les titres nationaux de Metz Handball. Quatre mains et un doigt pour dénombrer tous les succès du club le plus titré de France. En s’imposant de deux buts (25-23) lors de sa finale retour contre Brest ce samedi, le club mosellan s’est adjugé son second trophée national après la Coupe de France de la semaine passée. Une razzia phénoménale sur le plan comptable et aussi sur la manière. Car, si l’équipe de Metz Handball ne domine plus outrageusement les rencontres comme elle a pu le faire dans son passé, elle sait gérer les moments importants avec le sang-froid d’une grande d’équipe et, de fait, rester imbattable en France. Pour cause, cette équipe-là est taillée d’un bois à résister à tous types de pression.
Cette fois, la pression, elle était bretonne. A seulement un but des Dragonnes au coup d’envoi (21-22), les protégées de Laurent Bezeau se sont longtemps données les moyens de remporter ce titre de champion de France. Avec trois buts d’avance (14-17) peu après la première demi-heure, Allison Pineau et ses compères rendaient ce dernier match de la saison intense à souhait. Seulement, au petit jeu de l’intensité et de l’expérience, Brest est tombé sur un os. « Physiquement, nous étions au-dessus et on a pu le sentir lorsque nous sommes passées devant. Nous les avons usées, nous avons été plus lucides » explique Marion Maubon. « J’avais dit aux filles que, quel que soit le scénario de ce match, il ne fallait pas faiblir au niveau de la cadence » confirme le coach Manu Mayonnade.
En remportant son deuxième titre de la saison en trois compétitions, le club mosellan offre donc un merveilleux cadeau de départ à Hawa N’Diaye, Lindsay Burlet, Camille Aoustin, Sladjana Pop-Lazic et Tamara Horacek. « Si je devais résumer cette saison ? On a joué 44 matchs et donc on a livré 44 combats » analyse Manu Mayonnade. Dans quelques jours ou même dans quelques années, il conviendra de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de se focaliser sur cette édition 2016-2017. « Une seule défaite en France, les deux trophées nationaux et un quart de finale de Ligue des Champions. C’est exceptionnel non ? Je pense que personne ne l’a fait… » s’interroge Marion Maubon. On peut la rassurer. En France, personne ne l’a fait. Exceptionnel.
Rémi Alezine
Photo : WeeMove