Metz Handball poursuit son parcours parfait en championnat. Ce mardi, les Dragonnes battent Nantes de quinze buts (38-23).
METZ-NANTES : 38-23
Championnat LFH, Saison régulière J11
7 novembre 2017, Arènes de Metz (1 966 spectateurs)
Arbitres : MM Thierry Dentz et Denis Reibel
Mi-temps : 18-12
METZ HANDBALL : Gardiennes : Csapo (4 arrêts /14), Rajcic (3 arrêts /16) – Joueuses de champ : Edwige (2/5), Gros (7/7), Zaadi (1/4), Nocandy (3/5), Houette (5/7), Landre (4/5), Kanor O (5/7), Sajka (3/7), Maubon (4/4), Luciano (2/3)
Exclusions :
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
NANTES : Gardiennes : Pierson (2 arrêts /22), Lo (6 arrêts /24) – Joueuses de champ : Klein (1/4), Holta (1/3), Lignières (2/4), Mandret (1/1), Dancette (9/10), Chavez (2/2), Niakaté (3/9), Chesneau, Clavel (1/1), Basic (0/2), Escribano (1/1), Hansen (2/7)
Exclusions : Mandret (17e), Dancette (48e), Mandret (56e, carton rouge)
Entraîneur : Jan Basny
Dans le petit monde des cavaliers, on dit qu’il convient de remonter en selle le plus vite possible après une chute à cheval. Les exigences du calendrier n’ont guère laissé le choix aux Dragonnes de reprendre très vite le chemin de la compétition seulement trois jours après un revers à Podgorica en Ligue des Champions. Et c’est presque tant mieux. Placé également juste avant un déplacement important à Kristiansand, la confrontation entre Metz Handball et Nantes a permis aux Mosellanes de reprendre une marche en avant un tantinet perturbée par ce match en demi-teinte au Monténégro. Du coup, en plus d’enchaîner une onzième victoire en saison régulière, les protégées de Manu Mayonnade reprennent une belle dose de confiance.
Surtout, ce Metz-Nantes valide en partie la thèse du petit accident de parcours au Monténégro. Par exemple ? Le bras gauche d’Ana Gros, en panne pour une fois sur la scène européenne, reste bel et bien une arme de premier choix. Aussi, en infligeant une belle valise de quinze buts (38-23) à Gervaise Pierson et ses copines, les Mosellanes se régalent sur le plan offensif et se permettent même quelques gestes d’exception. On pense notamment à un coup de poignet détonnant de Laurisa Landre en première période ou quelques rushs délicieux de puissance de la part de Méline Nocandy. Au niveau de l’évolution du score, Metz Handball met une une petite dizaine de minutes pour se détacher et mener de six longueurs à la pause (18-12). En seconde période, l’écart se creuse car, comme souvent, les Lorraines se montrent intransigeantes physiquement.
De ce match, on retiendra donc un régal offensif et le bel état de forme du collectif lorrain malgré l’absence de Xénia Smits. On notera également la première prestation de Kyra Csapo dans les cages de Metz Handball. Entrée en jeu dès le début de la seconde période, la gardienne hongroise n’a mis que quelques minutes pour infliger un bel échec à une Kalidiatou Niakaté pourtant partie seule en contre-attaque. Même si elle apparaît presque routinière, cette nouvelle victoire de Metz Handball se pose finalement comme une performance de premier choix. Car face à une équipe de Nantes qui restait sur cinq victoires consécutives, la bande à Grâce Zaadi se permet un score fleuve. Malgré un petit caillou dans la chaussure chopé au Monténégro, ces Dragonnes restent lancées à toute vitesse. Merci pour elles.
R.A
Photo : WeeMove