Visiblement peu perturbées par la trêve internationale, les Messines reprennent le championnat avec sérieux. Ce samedi, Metz Handball bat Nice (32-20).
METZ-NICE : 32-20
Saison régulière, Journée 12
30 décembre 2017, Arènes de Metz (4 562 spectateurs)
Arbitres : MM Damien Blanchet et Mickaël Fitoussi
Mi-temps : 15-11
METZ HANDBALL : Gardiennes : Rajcic (1 arrêt /11), Csapo (5 arrêts /15) – Joueuses de champ : Edwige (2/2), Gros (10/12), Zaadi (2/2), Flippes, Nocandy (3/3), Houette (4/6), Landre (0/1), Kanor O (3/7), Smits (2/5), Sajka (2/4), Maubon (2/2), Luciano (2/3)
Exclusions : Kanor (32e), Smits (45e), Houette (56e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
OGC NICE : Gardiennes : Sako (7 arrêts /29), Colic (3 arrêts /13) – Joueuses de champ : Prudhomme (1/6), Sy (1/1), Valente (1/1), Chambertin, François (1/2), Torstensson (2/4), Blonbou (0/2), Martin (2/7), Lachaud (3/3), Nicollet, Fall (0/1), Abdelmalek (9/10)
Exclusions : Torstensson (37e), Blonbou (42e), Nicollet (43e), Sy (48e), Sy (48e+2), Torstensson (49e)
Entraîneur : Emmanuel Dott
On aurait finalement pu trouver mille excuses en cas de contre-performance des Dragonnes ce samedi. Une trêve trop longue, des corps pas encore prêts à affronter le haut niveau, un fantastique titre mondial pas encore digéré… On aurait pu. Sauf que Metz Handball ne perd finalement jamais cette saison en championnat et que les Messines semblent prêtes à affronter tous les contre-temps. Malgré une pause dans la saison et un championnat du monde éprouvant pour certaines, le club lorrain a disposé de l’OGC Nice (32-20) ce samedi avec une jolie marge de douze buts. Du coup, le champion de France en titre reste invaincu et logiquement en tête de la saison régulière.
En fait, sans la problématique de la pause et de la fatigue, l’équation pourrait être résolue par un bambin d’école maternelle. Que vaut le collectif de Metz Handball avec les mêmes joueuses à quelques semaines d’intervalle ? Il vaut la même chose. C’est à dire que sur la scène nationale, il semble presque imprenable. Les premières minutes l’ont d’ailleurs prouvé (5-1) avant que les Niçoises ne se reprennent et se permettent même de prendre les devants au quart d’heure (5-6). Noémie Lachaud, Marie Prudhomme et les autres profitaient à ce moment d’un gros trou noir de dix minutes durant lequel les Dragonnes n’ont pas inscrit un seul but.
Mais après le trou noir, les protégées de Thierry Weizman ont vite retrouvé l’interrupteur et la lumière pour se détacher avec toujours une grande variété de cartouches. Pêle-mêle, on citera la puissance d’Ana Gros, la rigueur du bloc défensif ou encore la malice de Grâce Zaadi. En face, les troisièmes du classement évitaient le naufrage avec quelques jets de sept mètres transformés par Ehsan Abdelmalek tout en observant des Mosellanes se détacher peu à peu jusqu’à un écart final de douze buts. Pas de panique donc, Metz Handball se porte toujours comme un charme et la fête réservée aux championnes du monde après la rencontre n’a donc pas été gâchée par un match en demi-teinte. La demi-teinte ? Les Dragonnes ne connaissent pas. Pas plus avant la trêve qu’après la trêve, ce Metz Handball là sait toujours gagner, et il le fait diablement bien.
R.A
Photo : WeeMove