Metz Handball tient son rang et s’offre sept buts d’avance avant la demi-finale retour de play-offs. Ce samedi, les Dragonnes s’imposent à Nantes (25-32).
NANTES – METZ : 25-32
Play-offs LFH, demi-finale aller
28 avril 2018
Arbitres : MM Blanchet et Fitoussi
Mi-temps : 9-15
NANTES : Gardiennes : Lo, Attingré (9 arrêts /41) – Joueuses de champ : Holta (2/6), Lignère, Mandret (2/2), Dancette (2/3), Chavez (3/4), Niakaté (6/10), Chesneau (1/2), Lawson (1/2), Clavel, Escribano (1/2), Hansen (5/8), Ekoh (2/6)
Exclusions : Lawson (50e),
Entraîneur : Jan Basny
METZ HANDBALL : Gardiennes : Csapo (1 arrêts /11), Rajcic (5 arrêts /20) – Joueuses de champ : Edwige (2/3), Gros (8/13), Zaadi (2/3), Flippes (2/3), Nocandy (1/2), Houette (4/5), Landre (1/2), Kanor O (1/2), Smits (5/6), Sajka (0/1), Maubon (2/3), Luciano (4/4)
Exclusions : Luciano (30e), Kanor (55e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
On pourrait sortir plein de poncifs ce samedi soir. On pourrait dire que « Metz Handball a un pied et quatre orteils en finale de play-offs ». On pourrait annoncer que « la porte est grand ouverte pour que Metz Handball défende son titre en finale ». Et puis, comme il est de coutume dans ces cas-là, on pourrait jouer la prudence et dire que « rien n’est joué avant la fin du match retour ». Alors au final que dire ? Tout simplement, ce samedi soir, on déclarera que Grâce Zaadi et ses copines ont fait le job comme elles le font depuis le début de la saison. A Nantes, en remportant leur demi-finale aller de sept longueurs (25-32), les championnes de France ont tenu leur rang.
Pour la première demi-finale de play-offs de son histoire, le club de Nantes n’a pas su déjouer les plans d’un Metz Handball qui a marché sur la saison régulière. Et dès le début de ce match aller, les quinze points d’écarts entre les deux formations au classement se sont traduits par une grosse emprise des Messines. Ces dernières ne mettent que dix minutes pour mener de trois buts (2-5) puis elles bouclent le premier acte avec six longueurs d’avance (9-15) et un score idéal à gérer en vue de la confrontation retour. Malgré six buts de Kalidiatou Niakaté et l’expérience de joueurs comme Blandine Dancette, Armelle Attingré ou Beatriz Escribano, le collectif de Jan Basny n’a jamais pu revenir.
Car à Metz, les Dragonnes paraissent habitées par la conquête du 22e titre national de l’histoire du club. Huit buts d’Ana Gros, cinq de Xénia Smits… En gros, avec ses recettes habituelles, le club le plus titré de France a dominé Nantes comme il avait su le faire par deux fois lors de la saison régulière. Le match retour est programmé le mercredi 16 mai à 18h45 aux Arènes. En jeu ? Une qualification plus que probable, même s’il convient de prendre les précautions de rigueur, pour une finale et l’éventuelle défense du titre de champion de France. Metz Handball doit désormais terminer le travail comme il faut face à Nantes. Avec tout le sérieux dont il sait faire preuve depuis le début de cette saison 2017/2018.
R.A
Photo : WeeMove