Metz Handball s’impose sur le parquet de Bourg de Péage (27-34), remportant ainsi son troisième succès de rang, et suit le rythme de Brest en tête du classement. Mais cette victoire n’a pas été acquise dans la facilité face à des Drômoises sans complexes.
BOURG DE PEAGE – METZ : 27-34
Championnat LFH, Saison régulière J3
Samedi 8 septembre 2018, Complexe Sportif Vercors
Arbitres : MM Frédéric Klein et Jérôme Rolland
Mi-temps : 11-21
BOURG DE PEAGE : Gardiennes : Carretero (7 arrêts/20), Falcon (7 arrêts/28) – Joueuses de champ : Lombardo (0/3), Champion (4/13), Zivkovic (0/1), Boudard (3/4), Frecon (2/2), Turpin (3/10), Sow (3/3), Praly (1/1), Maurin (3/3, Barthélémy (2/3, Janjic (2/3), Hansen (6/7)
Entraîneur : Camille Comte
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (6 arrêts/20), Kapitanovic (5 arrêts/16) – Joueuses de champ : Edwige (2/3), Zaadi (3/5), Flippes (1/1), N’Gouan (0/3), Nocandy (4/4), Houette (3/7), Kieffer (1/1), Zych (5/7), Smits (9/13), Maubon (4/6), Niombla (0/3), Luciano (2/2)
Exclusions : Zych (19e, 30e), Luciano (35e, 46e), N’Gouan (43e), Kieffer (56e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
 
Manu Mayonnade ne s’est pas trompé en annonçant en interview d’avant match que la victoire ne serait pas automatiquement messine à la fin. Certes, Metz a assumé son rôle de favori en s’imposant face à Bourg de Péage (27-34) mais on ne peut pas dire que le champion de France en titre ait maîtrisé son match durant une heure. Les coéquipières de Grâce Zaadi ont notamment connu deux entames de périodes très compliquées. Lors de la première, il leur a fallu être menées de deux unités (6-4) et un recadrage de leur technicien pour enfin voir les Mosellanes jouer collectivement et trouver des solutions des deux cotés du terrain. Si Xenia Smits avait permis à son équipe de rester au contact, les ailières et les pivots notamment, butaient fréquemment sur la gardienne locale, Hélène Falcon jusque là.
La réorganisation tactique a tout de même eu pour effet de voir Metz Handball retrouver de la vitesse en attaque et davantage de dureté défensive. Entrée en milieu de premier acte, l’arrière droite polonaise, Aleksandra Zych, était le symbole de ce renouveau messin inscrivant quatre buts et subissant deux exclusions temporaires avant le retour aux vestiaires. Mais, même si ce regain d’activité entraîne des infériorités numériques, il permet surtout de se détacher au score et d’atteindre le repos avec dix buts d’avance (11-21). Suffisant pour gérer tranquillement la seconde partie de la rencontre ? Loin de là puisque les filles de Camille Comte ont décidé de jouer ce match sans pression et avec l’idée de faire plaisir à leur bruyant public en lui offrant la plus belle résistance possible.
Dès la reprise et tout au long du second acte, les partenaires de Johanna Lombardo, notamment sous l’impulsion de leur demi-centre norvégienne, Anette Hansen (6/7 au final), vont revenir à sept buts en dix minutes (16-23 40e). Les Dragonnes tentent bien de remettre la main sur le tempo du match avec les inspirations successives de Grâce Zaadi et surtout la jeune et virevoltante Méline Nocandy si à l’aise dans le jeu et au jet de sept mètres en ce début de saison. Les Mosellanes s’imposent finalement de sept buts (27-34) et restent en tête de la LFH, seulement devancées par Brest à la différence de buts. La réception de Dijon dès mercredi au complexe Saint-Symphorien (20 h) sera l’occasion pour les coéquipières de Laura Glauser de continuer à aligner les victoires tout en continuant d’améliorer les automatismes et peaufiner les différents schémas de jeu.
A.B
Photo (Cedosa 380)