METZ-DIJON : 40-23
Championnat LFH, Saison régulière J4
12 septembre 2018, Complexe Saint-Symphorien 1500 spectateurs
Arbitres : MM Rafik Heddid et Morgan Picot
Mi-temps : 20-13
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (8 arrêts/17), Kapitanovic (9 arrêts/23) – Joueuses de champ : Edwige (2/2), Zaadi (4/5), N’Gouan (4/4), Nocandy (2/5), Houette (9/10), Kanor O (6/10), Zych (2/4), Smits (1/2), Maubon (1/2), Niombla (3/6), Luciano (2/3)
Exclusions : Smits (13e) et Niombla (45e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
JDA DIJON : Gardiennes : Ben Slama (5 arrêts/24), Le Borgne (7 arrêts/28) – Joueuses de champ : Metzger (0/1), Lathoud (3/3, Gravelle (4/8), Ribeiro (1/1), Moretto (4/8), Bouchard (2/5), Kpodar (2/7), Sylla (2/4), Fehri (1/2), Lasm (2/6), Dazet (2/3), Lahcene
Exclusions : Moretto (7e), Lahcene (28e, 56e), Rebeiro (41e),
Entraîneur : Christophe Maréchal
Comme ses devanciers récents, ce groupe de Dragonnes a une grande qualité : celle d’écouter son coach et de lui rendre sa confiance par des actes. Victorieuses mais brouillonnes samedi dernier à Bourg de Péage, Emmanuel Mayonnade émettait le souhait, ce matin dans la presse quotidienne régionale, de « ne pas produire un jeu un peu très bien, un peu bien et un peu dégueulasse ». Sur cette rencontre face à Dijon, excepté peut-être sa toute fin alors que le score était scellé et si on veut, chipoter, force est de constater que les Jaune et Bleu ont été performantes et régulières dans tous les secteurs de jeu.
Si lors du dernier match, c’est l’arrière Xenia Smits qui a remis sur le droit chemin, cette fois elle fut plus discrète mais parce que ces jeunes coéquipières prenaient brillamment le relais à l’image de Méline Nocandy qui excella par vitesse et un un contre un dévastateur. Sa compère Orlane Kanor n’était pas en reste et inscrivit notamment le quarantième et dernier but messin tout en vitesse et avec la classe d’une toute grande. Ajoutez-y une Ivana Kapitanovic qui ferme son but à double tour après cinq premières minutes d’euphorie de l’adversaire et des pivots en verve et l’écart se creuse irrémédiablement.
Devant de sept unités à la pause (20-13), les Messines n’ont laissé que des miettes à leur hôte du soir, empêchant notamment leurs deux arrières, Julie Dazet et Déborah Kpodar de se mettre en position de tir. Le second acte a permis à Metz Handball de creuser l’écart et soigner son goal-average afin de rester au contact de Brest sorti vainqueur de l’affiche de la journée face à Nantes (24-18). Cette dernière sera la prochaine équipe à se mesurer aux championnes de France en titre au Complexe Saint-Symphorien dans dix jours pour un test important. Avant cela, les partenaires de Grâce Zaadi auront affronté, ce dimanche (17 h), le Paris 92 de Tamara Horacek, autre formation en verve de ce début d’exercice et ayant été s’imposer à Toulon (26-29) lors de cette journée.
A.B
Photo (Cedosa 380)