Metz perd son premier match de la saison. A Podgorica, comme d’habitude, les Dragonnes ne parviennent pas à déjouer le piège monténégrin et elles s’inclinent de quatre buts (23-19).
BUDUCNOST-METZ : 23-19
Ligue des Champions, Journée 4
4 novembre 2018
Arbitres : MM Boris Mandak et Mario Rudinsky (Slovaquie)
Mi-temps : 9-10
BUDUCNOST : Gardiennes : Rajcic (2 buts), Zoqbi de Paula – Joueuses de champ : Raicevic (8/12), Bulatovic K (2/7), Pavicevic (1/3), Jaukovic (4/6), Bulatovic A (0/2), Laslo (1/2), Premovic, Brnovic (1/1), Ujkic, Babovic, Ramusovic, Konatar, Grbic (4/5), Pletikosic (0/1)
Exclusions : Pletikosic (17e), Jaukovic (25e), Ujkic (37e), Jaukovic (54e), Bulatovic (59e)
Entraîneur : Dragan Adzic
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glause, Kapitanovic- Joueuses de champ : Maubon (2/3), Flippes (8/13), Nocandy (1/1), Houette (2/4), Kanor O (0/2), Zych, Smits (1/4), Niombla (2/4), Edwige, Zaadi (3/5), Le Blevec, N’Gouan (0/2)
Exclusions : Smits (10e), Edwige (11e), Edwige (20e), Smits (38e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Toutes les raisons du monde peuvent être invoquées, le constat reste le même. Saison après saison, Metz Handball va se fracasser contre le même mur monténégrin. Ce dimanche encore, les Messines sont allées à Podgorica pour subir un nouveau revers de quatre buts (23-19) face à un adversaire qu’elles avaient dominé d’un souffle dans leurs Arènes il y a deux semaines. On peut répéter mille fois que le climat n’est pas idéal dans la salle des Balkans mais, à force, on ne peut plus prêcher l’excuse de la mauvaise surprise. Dans le cadre de la quatrième journée de Ligue des Champions, Metz Handball a donc perdu le premier match de sa saison et, du coup, le club mosellan devra attendre pour valider sa participation au tour principal.
Au Monténégro, les Messines se sont assez vite agacées. Il faut dire que l’arbitrage tatillon du début de match avait de quoi titiller un peu les humeurs lorraines. Encore que, malgré quelques signes extérieurs de mauvaise humeur, les championnes de France résistent tellement bien pendant les trente premières minutes qu’elles basculent en tête (9-10) à la pause. A ce moment-là, l’exploit à Podgorica semble à portée de tir. Sauf que les tirs, les Dragonnes vont les mettre à peu près partout sauf dans les filets de Marina Rajcic durant une grande partie de la seconde période. C’est simple, Laura Flippes marquera le premier but mosellan de la deuxième mi-temps au bout de quinze très longues minutes. Offensivement, l’internationale française livre d’ailleurs un match assez dingue avec huit buts.
Et pendant que Metz peinait, paniquait et subissait, Buducnost Podgorica scorait. Pas de manière forcément spectaculaire mais avec une régularité assez consistante pour se détacher peu à peu. Porté par une redoutable Milena Raicevic, le collectif monténégrin s’impose finalement de quatre longueurs (23-19). Du coup, Metz Handball voit Odense revenir à sa hauteur dans sa poule pendant que son adversaire du soir revient à un petit point. De quoi redistribuer les cartes dans un groupe très disputé et transformer une belle opportunité en une bien mauvaise opération. Ce soir, Metz Handball a perdu son premier match de la saison. Et comme souvent, c’est du côté des Balkans.
R.A
Photo : Cedosa