Difficile vainqueur de Besançon (34-32) en championnat ce mercredi, Metz Handball doit déjà se projeter vers la Norvège et Larvik. Samedi (15 h 15) les Messines seront en Norvège pour valider définitivement leur place au tour principal de la Ligue des champions.
Une semaine après le périple à Podgorica qui a vu les Dragonnes subir leur premier revers de la saison et trois jours après leur victoire face à Besançon, c’est en Norvège que va se jouer une partie de leur avenir européen. Avant de calculer avec combien de points les Jaune et Bleu vont aborder le tour principal de la Ligue des champions, il s’agit d’être certain d’y participer. Pour pas risquer un dernier match à quitte ou double dans une semaine face à Odense, les partenaires de Grâce Zaadi doivent revenir de Larvik avec les deux points de la victoire.
Victorieuses de onze buts à l’aller (31-20), les championnes de France ne doivent tout de même pas considérer ce cinquième match de la phase de poule comme une formalité. D’une part, parce qu’il n’est jamais facile d’aller s’imposer chez le multiple champion de Norvège et vainqueur de la Champions League 2011, les Monténégrines de Podgorica peuvent en témoigner puisque battues lors de la deuxième journée (23-22). D’autre part, si le succès était confortable aux Arènes, il conviendra de se méfier de l’arrière droite scandinave, Maria Hjertner qui avait trompé la vigilance des gardiennes messines à huit reprises et, ce, dans toutes les positions.
Un bon test pour une équipe mosellane qui se cherche quelque peu dans le jeu depuis le convaincant succès du match aller. Il conviendra de proposer un haut niveau de jeu une heure durant et ne pas connaître un trop long temps faible, sous peine de connaître une déconvenue qui pourrait coûter cher lors du décompte final. En cas de victoire ce samedi (15 h 15), le tour principal sera validé et la réception d’Odense, huit jours plus tard, n’aura plus qu’un objectif arithmétique – non négligeable en vie des quarts de finale – sans le stress d’une possible élimination.
A.B.
Photo : Cedosa 380
La rencontre est à suivre sur Bein Sports max 5 à partir de 15 h 10