Avant d’enchaîner trois matches du tour principal de la Ligue des champions, Metz Handball se déplaçait à Dijon pour le compte de la quinzième journée de championnat. Un succès convaincant (23-36) permet aux Mosellanes de conforter leur place en tête du classement et d’aborder au mieux les échéances européennes à venir. A commencer par Rostov ce samedi (17 h 30)
DIJON-METZ : 23-36
Saison régulière, Journée 15
22 janvier 2019, Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy (Dijon)
Arbitres : MM Carmaux et Mursch
Mi-temps : 14-17
DIJON : Gardiennes : Le Borgne (9 arrêts, Vukovac (3 arrêts) – Joueuses de champ : Lathoux (2/2), Gravelle (6/11), Diagouraga, Ribeiro (1/2), Moretto (5/9), Lefevre (1/1), Bouchard (0/1), Kpodar (6/13), Sylla (2/3), Fehri, Lasme (0/3), Dazet (0/2),
Exclusions : Sylla (8e), Fehri (32e)
Entraîneur : Christophe Maréchal
METZ HANDBALL : Gardiennes : Kapitanovic (8 arrêts), Dos Reis (2 arrêts) – Joueuses de champ : Edwige, Zaadi (7/8), Flippes (3/7), N’Gouan (2/2), Nocandy (3/4), Houette (2/2), Levsha (4/4), Kanor O (4/7), Zych (2/5), Smits (2/3), Maubon (4/5), Niombla (3/5)
Exclusions : Flippes (7e), Smits (15e, 43e), Edwige (16e), Zaadi (23e),
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Initialement prévu le 6 février, soit entre le déplacement à Brest et la réception de Copenhague, ce déplacement à Dijon a été avancé à ce mardi afin de simplifier le calendrier et ainsi favoriser les chances des Dragonnes lors du tour principal de Ligue des Champions. Trois jours après le large succès acquis aux dépens de Bourg de Péage (44-20), Metz Handball enchaîne avec un large succès en championnat (23-36) et prépare idéalement le choc de samedi (17 h 30) face à l’armada russe de Rostov grâce à une partie bien maîtrisée. A nouveau fêtées avant le début de la rencontre, et malgré l’absence de Laura Glauser, restée en Lorraine pour raisons personnelles, les championnes d’Europe ont tenu leur rang.
A l’image de la capitaine Grâce Zaadi, auteur de sept réalisations rien que dans le premier acte, les Messines ont rapidement pris les devants (0-3, 3e) avant de voir les Dijonnaises rentrer progressivement dans le match et même prendre l’avantage, profitant notamment des quatre exclusions temporaires subies par les championnes de France en titre. Ces contre temps n’empêchent pas les Jaune et Bleu de rejoindre les vestiaires avec trois buts d’avance (14-17) grâce à trois buts d’Ekaterina Levsha (quatre but au final) qui continue à bien s’intégrer dans le collectif lorrain.
La seconde période voit les visiteuses creuser irrémédiablement l’écart et ne jamais relâcher leur emprise sur des Côte d’oriennes dépassées. De plus, le sort n’était pas favorable aux locales, leur gardienne, Lena Le Borgne étant contrainte de quitter ses partenaires suite à un choc involontaire avec Aleksandra Zych à un quart d’heure de la fin. Malgré ces malencontreuses circonstances Dijon résiste autant que faire se peut sous l’impulsion de l’ex Dragonne, Déborah Kpodar et de Manon Gravelle (six réalisations chacune). Ce quinzième succès de la saison permet aux filles d’Emmanuel Mayonnade d’aborder la phase aller du tour principal de la Ligue des champions et notamment la réception de Rostov et ses nombreuses vice-championnes d’Europe avec le plein de confiance.
A.B.
Photo (Cedosa 380)