Béatrice Edwige ne portera pas le maillot de Metz Handball la saison prochaine. L’internationale française s’est engagée avec Györ.

Béatrice Edwige à Györ ? C’est en fait l’histoire d’un rendez-vous reporté. La pivot de Metz Handball jouera en Hongrie la saison prochaine et, comme le souligne Thierry Weizman, « elle touchera le paradis après avoir évolué très haut dans le ciel chez nous à Metz ». De façon plus concrète, le club mosellan laisse partir une joueuse déjà sollicitée par le champion d’Europe l’été dernier. « Après le départ d’Yvette Broch, Györ m’a contacté. Ou plutôt, leur président a contacté Béatrice qui a eu l’élégance de lui dire d’en discuter avec moi » explique le président de Metz Handball. « Béatrice était tentée mais Manu ne voulait pas la laisser partir. J’ai réfléchi et, malheureusement pour elle, j’ai refusé ».

A propos de ce transfert qui ne s’est pas fait, Thierry Weizman explique également qu’il n’aurait pas eu le temps de renforcer une équipe engagée dans un projet sportif ambitieux sur les plans nationaux et européens. Et puis, il souligne que « ce serait un mauvais signe envoyé aux autres joueuses de céder dès l’instant où Györ appelle ». Sur le terrain, dans les coulisses et partout ailleurs, personne n’a alors remarqué le moindre relâchement de motivation chez la joueuse de 30 ans. Mieux, elle s’est posée comme l’une des artisanes principales du début de saison idéal des Dragonnes. « Elle a joué le jeu de façon admirable. D’aucune manière, elle nous a fait ressentir une quelconque rancœur ou de probables regrets » remarque le boss du club.

Sauf que Györ est revenu et qu’il est très compliqué de refuser le Graal deux fois à une joueuse devenue championne d’Europe avec la sélection française. « On est alors tombé d’accord très rapidement. Il aurait fallu être très égoïste pour refuser cette opportunité à Béatrice. En plus, nous avons cette fois le temps de chercher un autre pivot » explique le président. « Actuellement, je pense que Györ est le seul club qui peut faire envie à une Messine. Je suis d’ailleurs très fier quand Metz Handball se pose comme le dernier tremplin avant de rejoindre le meilleur club du monde ». Après trois saisons à Metz, la double-championne de France Béatrice Edwige quitte la Moselle. Sauf qu’avant, elle a encore quelques challenges à relever.

R.A

Photo : Cedosa