Une semaine après avoir vaincu Rostov aux Arènes (29-25), Metz Handball a largement dominé Brest dans sa salle (21-32). Un succès qui permet aux Dragonnes de prendre la tête du groupe 1 du tour principal avant recevoir Copenhague dans huit jours.
BREST-METZ : 21-32
Ligue des champions Tour principal, Journée 2
2 février 2019, Brest Arena
Arbitres : Viktorija Kijauskaite et Ausra Zaliene (Lituanie)
Mi-temps : 9-16
BREST : Gardiennes : Darleux (2 arrêts /9), Idéhn (5 arrêts/30) – Joueuses de champ : Mauny (2/4),Toublanc (2/2), Tissier (2/2) Gros (5/8), Pineau (7/14), Copy (1/4), Prouvensier, Pop-Lazic, Stoiljkovic (1/6), Bak, Le Hir, Coatanea (1/2), Limal, Mangue (0/3)
Exclusions : Bak (18e), Pop-Lazic (28e), Coatanea (39e), Tissier (47e)
Expulsion définitive : Darleux (20e),
Entraîneur : Laurent Bezeau
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (16 arrêts /36), Kapitanovic (0 arrêt /1) – Joueuses de champ : Edwige (3/3),Zaadi (7/8), Flippes (4/4), N’Gouan (3/4),Nocandy (0/1), Houette (0/1), Levsha, Kanor O (1/1), Zych (2/4), Smits (3/4), Maubon (5/5), Niombla (3/5), Le Blevec, Di Rocco
Exclusions : Smits (32e), Zaadi (44e), Nocandy (54e), Kanor (58e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Ce premier affrontement franco-français de l’histoire en Ligue des champions n’a été accroché que lors des vingt minutes initiales. Puis le match a tourné irrémédiablement à l’avantage des Jaune et Bleu, comme cela avait été le cas lors de la rencontre de championnat fin décembre (20-35), suite à une contre-attaque de Marion Maubon que Cléopâtre Darleux a tenté d’annihiler en sortant loin de ses buts. Sauf que, outre le fait de ne pas avoir empêché l’ailière messine de trouver le chemin des filets (/ au final) ; la gardienne brestoise l’a touchée ce que le règlement proscrit et punit d’une exclusion définitive. Une action semble t’il anodine mais lourde de conséquences car, dès lors, de match il n’y aura plus. Les championnes de France en titre mettent leur patte sur la rencontre pour ne plus jamais lâcher son emprise et s’imposer de onze unités au final (21-32).
Pourtant, et bien que les coéquipières de Grâce Zaadi ait débuté la rencontre de bonne manière en menant rapidement de deux unités (1-3, 9e) les Brestoises ne se laissaient pas abattre et avaient à cœur de ne pas revivre le cauchemar du dernier match. Sous l’impulsion d’Allison Pineau, elles infligent cinq buts consécutifs aux Messines au quart d’heure de jeu (6-3, 15e). Le temps-mort de remise en place posé par Emmanuel Mayonnade et le fait de jeu développé plus haut ont rendu ce match à sens unique. Ajoutez-y une Laura Glauser qui semble deviner toutes les intentions de ses adversaires et aimanter les ballons (plus de 50% d’arrêts à la pause) et vous obtenez un cocktail savoureux d’une équipe dont personne ne semble pouvoir contrarier le destin cette saison.
Marta Mangue, l’arrière expérimentée de cette équipe de Brest, a bien tenté de montrer la voie à suivre en mettant de l’intensité afin de se créer des intervalles mais l’arrière garde messine ne laisse que des miettes à ses adversaires. Habituellement peu utilisée sur la scène européenne, Aleksandra Zych a montré qu’elle pouvait apporter son écot au sein de ce collectif impressionnant de maîtrise grâce à sa force de bras et sa faculté de pénétration. Le duo de pivots composé d’Astride N’Gouan et de Béatrice Edwige fût une nouvelle fois précieux des deux cotés du terrain. Grâce Zaadi a présenté une partition quasi parfaite à la mène et au jet de sept mètres. Les filles du président Weizman ont prouvé que leur rêve d’atteindre le final four de la Ligue des champions pouvait devenir réalité dès cette saison. La victoire de Rostov face à Buducnost en milieu d’après-midi (24-22) permet aux Dragonnes d’être en tête du groupe, un statut qu’il conviendra de confirmer lors de la réception de Copenhague dimanche prochain (15 heures).
Alexandre BUR
Photo (Cedosa 380)