Dix jours après la reprise de son collectif, David Motyka revient sur sa première saison à la tête des garçons de Metz Handball et affiche ses ambitions pour ce nouvel exercice.

 

Avec un peu de recul, comment analyses-tu la saison passée ?

Ce fut une année de transition qui doit nous servir à progresser. Je suis arrivé avec mon projet, ma rigueur, mes exigences en termes de rythme de travail, de présence, de vidéo… Cela a généré un gros bouleversement et peut-être que le groupe n’était pas prêt à autant de changements d’un coup. Les mecs ont mis du temps à s’adapter, chacun a mis de l’eau dans son vin puis peu à peu ils se sont approprié le projet et ont commencé à le développer par eux même. Malheureusement nous sommes tombés dans une spirale négative qui nous a fait du mal. Beaucoup de matchs se jouent à des détails, et le manque de confiance a fait qu’à chaque fois la rencontre basculait dans le mauvais sens. Nous avons galéré mais je pense malgré tout que nous avons progressé Même si cela ne s’est pas forcément vu au classement, nous avons ainsi réussi de belles prestations contre certaines équipes de haut de tableau.

 

L’objectif est donc de capitaliser sur cet exercice difficile pour rebondir ?

Exactement ! Nous devons nous servir de nos erreurs pour progresser, faire basculer les matchs de notre côté et effacer la saison dernière. J’aimerai avoir un début de saison positif pour que le groupe soit tourné vers l’avant. Le niveau de la poule semble moins relevé que l’an dernier. La montée des trois meilleures équipes grâce à la réforme de la N1 rend ce championnat plus homogène, même s’il y a peut-être une ou deux équipes qui se détachent. Si nous débutons à l’heure, je pense que nous pouvons jouer le haut de tableau.

 

Comment se passe votre préparation ?

Nous avons démarré depuis une dizaine de jours, en commençant par un week-end de cohésion avec de nombreuses activités sportives. La charge de travail est assez lourde, notamment au niveau foncier, mais les mecs répondent présents et affichent un bon état d’esprit. C’est encourageant.

 

Trois jeunes issus des -18 ans intègrent ton effectif, peux-tu nous en dire plus ?

Ce sont des joueurs qui ont déjà eu l’occasion de s’entraîner avec nous la saison dernière et que nous avons souhaité inclure dans le groupe. Cela rentre dans le cadre d’un projet plus global axé sur la formation. Nous travaillons en commun avec Delphine Royer (nouvel entraîneur des -18 ans) et Boukhalfa Malou (désormais en charge de l’équipe réserve masculine) afin de créer des passerelles entre nos équipes pour renforcer la formation. Nous disposons au club d’un noyau de jeunes joueurs intéressants sur lesquels nous comptons nous appuyer pour faire progresser l’équipe première. J’espère qu’ils pourront apporter de la concurrence et que les cadres leur transmettront leur expérience pour les aider à grandir.

 

Les mouvements :

Les arrivées :

Louis Brand – Ailier Droit (-18 ans)

Arthur Abate – Pivot (-18 ans)

Lucas Goedert – Demi-centre (-18 ans)

Xavier Blond – Ailier Droit (Villers-les-Nancy ; N2)

Elias Puissegur – Ailier Gauche (Esch, LUX)

Hakim Elmagoussi – Arrière (Schifflange, LUX)

Les départs :

Boukhalfa Malou (arrêt de carrière)

Tom Begon (Ivry – Centre de formation)

Antonin D’Hondt (Sarrebourg ; N1)

 

Le programme des matchs amicaux :

17-18 août : Tournoi en Allemagne avec Zweibrucken, Volkingen, Brotdorf, Illtal, Merzig (club de N1 et N2 allemande)

24 août : Dieulouard (N3) – Metz HB

31 août : Tournoi à Metz avec Villers les Nancy (N2) ; Berchem (D1 Luxembourgeoise) & Kaerjeng (D1 Luxembourgeoise)

4 septembre : Differdange (D1 Luxembourgeoise) – Metz HB

 

Les premiers matchs officiels :

7 septembre : Coupe de France : Metz HB – P2H

15 septembre : 1ère journée N2M : Metz HB – Grand Nancy HB (16h à St Symphorien)