Un nouvel entraîneur, un groupe largement remanié et une nouvelle organisation… Beaucoup de choses ont changé pour les U18 masculins qui ont débuté le championnat de France le week-end dernier.

 
Après une saison compliquée, le collectif des moins de dix-huit ans nationaux a connu un été plutôt mouvementé. Delphine Royer, qui officiait précédemment à Bouzonville, est arrivée aux commandes de l’équipe Messine, apportant avec elle quelques joueurs dont elle s’occupait afin de renforcer un effectif largement remanié. À la tête d’un groupe rajeuni mais ambitieux, la nouvelle coach travaille sur un projet à moyen terme, et cela, en étroite collaboration avec les équipes Seniors. L’objectif du club est ainsi de développer la formation des jeunes afin de disposer d’un réservoir de joueurs capables d’aider l’équipe première à progresser dans un avenir proche.

Afin de fédérer le groupe et de travailler le plan de jeu qu’elle souhaite mettre en place, Delphine Royer avait concocté une longue période de préparation. Démarrée début août, l’avant-saison des U18M a duré un mois et s’est articulée autour d’un stage de cohésion en altitude à La Plagne et de plusieurs matchs amicaux face à des équipes jeunes mais également des seniors.

Si la technicienne messine était satisfaite du travail de son groupe, il restait encore à valider cette préparation par un bon début de championnat. Et les garçons ont plutôt bien répondu aux attentes en s’imposant lors du match d’ouverture contre Brie 77. Auteurs d’un premier quart d’heure tonitruant, Jean Blehaut et ses partenaires ont très vite asphyxié leur adversaire (14-8 ; 15’) pour rentrer aux vestiaires avec sept buts d’avance (22-15 ; 30’). Tout n’a pas été parfait cependant puisque les Jaunes et Bleus ont confondu vitesse et précipition lors d’un trou d’air en seconde période laissant Brie refaire une partie de son retard. Mais un temps mort a suffit à relancer la machine et les Lorrains s’imposent finalement 41-34 grâce notamment à treize buts d’Ilian Goedert. Un résultat encourageant et positif dans l’objectif de truster l’une des trois premières places qualificatives pour la poule haute du championnat.

 
La réaction du coach :
« Nous avons fait un très bon début de partie. Il y a encore des choses à travailler évidemment, notamment en défense où nous voulons mettre en place un système spécifique. Mais tout le monde a joué, tout le monde a marqué, c’est plutôt pas mal pour un premier match officiel. » Delphine Royer
 
Feuille de match
Metz Handball – Handball Brie 77 : 41– 34 (mi-temps : 22-15)
15 Septembre 2019 | Championnat de France U18M – 1ère journée
Complexe sportif St Symphorien
Lien vers les stats
Lien vers le classement & autres résultats