Samedi soir, dans le derby face à Villers Handball, les Messins ont fait preuve de caractère et ramènent une victoire importante pour la suite de la saison.

 

Comme nous l’écrivions dans notre article de présentation il n’est jamais simple d’aller jouer dans la salle de Villers et dès lors, il est encore plus compliqué de s’y imposer. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire les joueurs de David Motyka, offrant ainsi à leur coach un beau succès face à son ancien club.

Les joueurs mosellans démarraient parfaitement le premier acte, grâce à l’excellent début de match de leur portier Nicolas Balmy, qui affichait plus de 50% d’arrêts lors des vingt premières minutes, et à la réussite de Xavier Blond, Elias Puissegur et Xavier Rechal au tir (5-8, 20ème). Cependant, le temps mort posé par le coach de Villers changeait la donne et permettait aux locaux de recoller rapidement au score (8-8,23ème) avant que les messins ne reprennent le dessus pour atteindre la pause avec un avantage de deux buts (12-14 ; 30′).

En seconde mi-temps les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais Metz Handball parvenait à maintenir un écart oscillant de +1 à +3 jusqu’à la 48ème (20-23). Pourtant en 3 minutes, les joueurs de Villers revenaient à hauteur (23-23, 51′) et dans l’euphorie, ils viraient même en tête pour la première fois de la rencontre (24-23, 56′). C’était sans compter sur les ressources mentales et physiques des visiteurs. Guillaume et Geoffrey Bettenfeld inscrivaient chacun un but à quarante secondes d’écart, Aurélien Valetti s’illustrait dans les cages et un dernier but au moment du gong clôturait la soirée pour les Messins qui emportaient la mise 24-26.

Jimmy Sibille et ses partenaires poursuivent donc leur excellent parcours avec une quatrième victoire de rang. Seule l’équipe alsacienne de Sélestat parvient à suivre le rythme de Metz qui conserve son fauteuil de leader à la différence de buts.

Texte : Maxime A.
Photo : Lucas Deslangles

L’anecdote :
En plus de ses 9 arrêts, le gardien messin Nicolas Balmy s’est offert le luxe d’inscrire un but en première période.

Le chiffre du jour :
Avec 30 buts en 4 journées, Xavier Blond est en tête du classement des buteurs de la Poule 4.

L’analyse du capitaine :
« Nous avons bien débuté la rencontre, en menant rapidement au score. Leur défense 1-5 nous a posé beaucoup de problèmes et l’appui du public leur a permis de revenir vers la 50ème. Il a alors fallu du mental pour ne pas se faire distancer car ils ont eu des balles de +2. Nous réalisons de grosses séquences défensives en fin de match qui nous permettent de monter des balles précieuses. Cette victoire est très importante car je pense que peu d’équipes s’imposeront ici. Pour les anciens de Villers, notre coach David Motyka et notre ailier droit Xavier Blond, c’est un plaisir de gagner ce derby. » Jimmy Sibille

Feuille de match :
Villers Handball – Metz Handball : 24 – 26 (mi-temps : 12-14)
19 Octobre 2019 | Nationale 2 Masculine – 4ème journée
Complexe sportif Marie Marvingt – Villers-lès-Nancy
Lien vers les stats
Lien vers les autres résultats et le classement