La dernière journée du tour principal a rendu son verdict… Les Bleues, championnes du Monde en titre, ne disputeront pas le tour principal du Mondial !
Tous les Jaunes et Bleus engagés au Japon étaient sur le pont aujourd’hui à l’occasion de cette dernière journée du tour préliminaire. Louise Burgaard et les Bleues disputaient une rencontre couperet l’un contre l’autre tandis que les Pays-Bas étaient opposés à la Norvège pour la première place du groupe ! Retour sur ces deux rencontres passionnantes.
La France s’incline et quitte le tournoi…
Face au Danemark, les Bleues pouvaient se contenter d’un match nul pour poursuivre l’aventure dans cette compétition. Malheureusement pour nos six Dragonnes tricolores, Louise Burgaard et ses partenaires ont contrecarré leurs plans. Les Danoises prennent rapidement les commandes de la rencontre et les Françaises manquent cruellement de réussite au tir (41% d’efficacité au tir sur l’ensemble du match). Laura Flippes et ses coéquipières rentrent aux vestiaires avec deux buts de retard (7-9 ; 30’) mais parviennent à revenir à hauteur dès l’entame du deuxième acte (10-10 ; 34’). Seulement la gardienne Danoise Sandra Toft écœure ses adversaires qui ont toutes les peines du monde à trouver la faille. Malgré quatre buts de retard (12-16 ; 50′), les Bleues sont toutes proches d’accrocher le match nul en fin de rencontre, mais Stine Jorgensen (7 buts au total) crucifie les Bleues dans les dernières secondes. Louise Burgaard et le Danemark élimine donc l’Equipe de France tenante du titre qui devra se contenter de la Coupe du Président, qui déterminera le classement final de la compétition.
Les Pays-Bas dominent la Norvège !
Les Hollandaises frappent un grand coup ce matin en venant à bout de la Norvège ! Les protégées d’Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina ont longtemps été dominées dans cette rencontre (6-9 ; 14’ puis 14-18 ; 30’), mais Loïs Abbingh et ses partenaires ont su retourner la situation durant la seconde période. Grâce notamment aux cinq réalisations d’Estavana Polman en fin de rencontre, les Néerlandaises s’imposent 30-28 et décrochent ainsi la tête de leur poule. Une très bonne opération en vue de la suite de la compétition pour nos techniciens Messins et leurs joueuses.
Photo : FFHB